Le yoga consiste en une pratique sportive où les exercices visent à améliorer la souplesse des muscles et la respiration. Chaque séance permet de travailler diverses parties de votre corps : jambes, épaules, pieds, bras, genoux, hanches, cuisses… Chaque posture de yoga joue un rôle important dans l’équilibre esprit-corps qu’un débutant risque de méconnaître. Il vous arrive ainsi de vous demander quel type d’exercices ou de postures vous devriez adopter pour débuter vos séances de yoga. À ce niveau, ce cours de yoga pour débutants vous convient parfaitement.
Le yoga : c’est quoi et pourquoi ?
Le yoga ne se limite pas aux exercices de respiration profonde et à l’étirement des muscles. Chaque séance de yoga permet de renforcer vos muscles, dont ceux de vos jambes, vos cuisses et bras. Cette activité vous assure un parfait corps-esprit. Elle se concrétise par des méditations, des séances d’étirement, mais aussi des postures et exercices physiques intenses.
Quel type de yoga pour débutant pratiquer ?
Vous avez sûrement déjà vu des vidéos de cours de yoga. Les différents avantages de la pratique du yoga, vous en êtes certainement convaincu. Pourtant, en tant que débutant, vous hésitez entre les différents exercices et postures et vous posez la question : « par où commencer ». Commencez donc par lire ces conseils.
Hatha yoga
Le hatha yoga fait partie de ces styles de yoga pour débutants qui devraient marcher avec vous. Chaque exercice consiste à tenir longtemps une posture. Vous restez donc dans la même position, par exemple le pied gauche au sol et le pied droit dans l’air, et ce pendant quelques minutes. Placez juste vos pieds au bon endroit et commencez l’exercice. Dès que c’est fait, passez à une autre posture. C’est un exercice de méditation en plus d’être une technique de relaxation.
Yoga Ashtanga
Contrairement au hatha yoga, cet exercice ne se focalise pas sur le maintien d’une position ou d’une posture. Ce yoga pour débutants, comme vous l’avez vu dans les vidéos YouTube, s’assimile à une série d’activités rythmées.
Yoga vinyasa
Tout comme le yoga vinyasa et par opposition aux styles hatha, le yoga vinyasa est un véritable sport de guerrier. Comme les exercices de cardio, il implique des mouvements de bras, de pieds ou de jambes hyper rythmés.
Yoga nidra
Ce type de yoga pour débutant convient aux personnes stressées. Respirations et séances d’étirement sont au rendez-vous pour une meilleure relaxation et un parfait équilibre corps-esprit. Une théorie dit effectivement qu’on peut remettre à niveau notre esprit en aidant nos différents muscles à se relâcher : bras, épaules, hanches, pieds que ce soit gauche ou droit.
Quel cours de yoga pour débutants suivre en ligne ?
Assister à une séance de yoga en salle n’est toujours pas une évidence pour les salariés en plein temps. Cependant, des cours de yoga pour débutants sont désormais disponibles en ligne. Que ce soit sur YouTube ou un site spécial yoga, vous pourrez visionner ou télécharger une vidéo qui vous paraît facile à comprendre. Alors, si vous ne savez pas encore comment débuter en yoga, comment faire du hatha yoga ou du yoga vinyasa, il vous suffit de regarder la vidéo et de suivre le coaching dans le tutoriel.
Certains coachs de yoga proposent également des cours de yoga pour débutants en ligne. Inscrivez-vous donc à ces cours, placez-vous devant votre écran et participez à chaque séance de yoga. Vous réaliserez rapidement que la pratique de yoga s’apprend vite.
Quel matériel se procurer pour suivre un programme de yoga pour débutants ?
Vous allez rouler et vous asseoir sur le sol puis relever pour enchaîner d’autres postures de yoga. Cela nécessite à priori une tenue près de votre corps et confortable. Vous aurez également besoin d’un tapis de yoga et d’une couverture pour les exercices de yoga relaxants, sans oublier votre bouteille d’eau minérale.
Quelles postures de yoga pour débutants opter ?
- La chandelle : du hatha yoga inversé, elle se réalise sur les épaules et travaille votre système thyroïdien et donc tout votre corps.
- Le chien tête en haut : appelé aussi « le cobra », le chien tête en haut consiste en une posture de yoga facile. Commencez par vous allonger, placez votre ventre et les dessus de vos pieds contre le sol. Puis, placez vos bras et vos mains de chaque côté de votre poitrine. Vos coudes doivent être pliées et toucher les côtés de votre poitrine. Poussez sur le sol en appuyant sur les paumes de vos mains, gonflez le torse et remonter la tête.
- Le guerrier : cet exercice comprend trois différentes postures. Le guerrier 1 consiste à ancrer votre bas du corps vers le sol. Votre jambe arrière bien tendue doit faire un angle de 45° avec le sol alors que l’autre effectue une flexion de 90°. Le guerrier 2 s’entreprend en tendant les bras horizontalement, et aligner le milieu du pied droit avec le talon gauche. Quant à la position de guerrier 3, tout le corps forme une planche horizontale, sauf un de vos pieds qui assure votre équilibre.