Comment choisir un wedding planner à Toulon ?

AccueilVie quotidienneComment choisir un wedding planner à Toulon ?

Pour un mariage réussi, le wedding planner demeure l’un des prestataires auxquels vous devriez faire appel. Essayage de robes et coiffures, démarchage des traiteurs, gestion des invitations, décoration, l’organisateur de mariage s’occupe quasiment de tout. Les offres de prestation étant multiples, trouver le bon partenaire peut parfois être compliqué. Le présent guide vous aide donc à bien choisir votre wedding planner à Toulon.

Optez pour un wedding planner à proximité et exigez un entretien avant engagement

Lors de vos recherches à Toulon, vous aurez à découvrir plusieurs organisateurs de mariage. Pour un choix judicieux, nous vous recommandons vivement de choisir un prestataire basé à Toulon et proche de votre lieu de cérémonie. En effet, un wedding planner local maîtrise mieux le réseau et pourra donc vous trouver les meilleurs prestataires selon vos besoins et vos préférences. De même, ce choix vous permettra de faire des économies car vous n’aurez pas à prendre en charge des frais de déplacement élevés.

Une fois le potentiel bon partenaire trouvé, exigez une rencontre physique avec le prestataire avant de vous engager. Cet entretien vous permettra de jauger le niveau de feeling entre vous, et donc d’anticiper la bonne entente et la confiance qui pourrait s’installer. N’hésitez pas à poser assez de questions afin de mieux comprendre ses méthodes de travail et les formules qu’il propose. Si après entretien, vous avez des doutes ou identifiez une certaine méfiance, il vaut mieux chercher ailleurs. Faites jouer la concurrence en rencontrant plusieurs prestataires afin de comparer et choisir la meilleure offre.

Choisissez un wedding planner formé et déclaré

Les formations au métier d’organisateur de mariage disponibles en France sont très peu, nombreux sont donc ces prestataires qui exercent sans formation appropriée. Pour un choix judicieux, mettez un accent particulier sur la formation du wedding planner. Lors de votre choix, n’hésitez pas à l’interroger sur sa formation et son expérience en glissant des questions sur :

  • le nombre d’années d’expérience,
  • le nombre de mariages à son actif,
  • les formations suivies,
  • la composition de l’équipe professionnelle, etc.

Privilégiez un wedding planner toulon suffisamment expérimenté et en mesure de vous présenter des preuves de sa formation (attestations). Prenez également le soin de vérifier si votre futur partenaire dispose d’un numéro de SIRET, preuve de sa déclaration. Il doit également vous faire signer un contrat formel qui détaille suffisamment ses prestations.

Sur la base de ces deux points, méfiez-vous également d’un wedding planner qui se revendique excellent dans tous les domaines. Un organisateur de mariage ne peut jouer le rôle d’un graphiste pour la conception de vos faire part de mariage, ni celui d’un fleuriste par exemple. Il peut tout simplement vous aider à trouver des prestataires qualifiés.

Engagez un wedding planner fiable

Un excellent moyen pour juger de la fiabilité d’un wedding planner toulon consiste à recueillir des avis d’anciens clients sur ce dernier. Vous en trouverez sur son site web, sur ses réseaux sociaux, sur les blogs traitant du mariage ou encore sur Google. Néanmoins, gardez en tête qu’un beau site, ou de belles photos ne font pas forcément d’un wedding planner le meilleur.

De rares avis négatifs ne font pas non plus d’un wedding planner un mauvais prestataire. Vous devez savoir faire preuve de discernement afin de procéder à un tri raisonnable et objectif.