Tout savoir sur le visa pour l’Inde

AccueilLes choses simplesTout savoir sur le visa pour l'Inde

Vous êtes étranger et cherchez à séjourner en Inde dans de bonnes conditions ?

La demande de visa indien constitue l’une des toutes premières étapes par lesquelles vous passerez. Vous vous demandez certainement comment vous y prendre ? Découvrez dans cet article les différentes étapes à suivre pour une demande de visa pour l’Inde.

Le visa indien : de quoi s’agit-il ?

Le visa indien est un document délivré par les autorités du pays à un étranger. Ce document lui est indispensable afin de faciliter son entrée dans le pays. Dans la plupart des cas, les demandes de visas doivent être effectuées auprès des ambassades ou des consulats de l’Inde et peuvent se faire de façon physique ou en ligne.

Les visas classiques

Le visa classique, appelé regular visa, est posé dans le passeport avant le départ pour l’Inde. Il s’expose sous la forme d’une affiche autocollante. Sa durée d’obtention est généralement autour de 5 jours. Vous pouvez demander votre visa pour des motifs tels que les affaires, le tourisme, les raisons médicales, etc.

Néanmoins, le pays a pris de nouvelles mesures qui consistent en une mise en quarantaine systématique d’une durée de 7 jours exigée pour les ressortissants Français, y compris les vaccinés.

Les visas électroniques

Le visa électronique, appelé e-visa, est quant à lui délivré en ligne sous la forme d’un document à imprimer au format A4. Un cachet officiel est ensuite posé dans le passeport dès l’entrée sur le territoire indien. Le temps de délivrance de ce document varie entre 2 à 5 jours. Vous pouvez opter pour un e-visa affaire, un e-visa tourisme, un e-visa médical, compte tenu de vos raisons de voyage sur le territoire indien.

Par ailleurs, notez que la Chine fait partie des pays d’Asie éligible à la demande d’un visa électronique de l’Inde. C’est également le pays, avec la France, à avoir beaucoup de touristes qui visitent les sites touristiques indiens ou qui viennent pour affaires.

Comment faire une demande de visa pour l’Inde ?

Quel que soit le motif de votre séjour en Inde et la demande de visa que vous faites, le processus passe par plusieurs étapes. Ainsi, comme dans tout autre pays, les entrées sont soumises à des règles strictes.

Demande de visas électroniques

Pour faire une demande d’e-visa, vous devez remplir un formulaire de demande en ligne. Vous pouvez le télécharger sur le site officiel du gouvernement indien. Vous devez charger les documents comme le passeport et les photos sur la plateforme du consulat de l’Inde. Il est également important que vous indiquiez sur le formulaire tous vos noms et prénoms comme inscrits dans votre passeport ainsi que ceux de vos parents, sans oublier de mentionner votre situation professionnelle.

Après cela, vous pouvez passer au paiement des frais de demande de visa en ligne via votre carte bancaire. N’oubliez pas d’indiquer une adresse e-mail valide. Il ne vous reste plus qu’à récupérer votre e-visa en cas d’acceptation de votre demande à travers votre mail, renseigné sur le formulaire en ligne. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour un excellent séjour en Inde.

Demande des visas classiques

Vous devez tout d’abord commencer votre démarche par la préparation de votre dossier en tenant compte des documents exigés. Il s’agit en effet des pièces comme le passeport, la photo au format exigé, etc. Une lettre de demande de visa doit également être adressée au consulat ou à l’ambassade.

La validité du passeport doit être d’au moins 7 mois à compter de la date du dépôt de votre dossier avec au moins 2 pages vierges. Deux exemplaires d’une photo d’identité doivent être fournis. L’une des photos doit être collée sur le formulaire imprimé et la seconde au dos. Une copie du passeport à sa page d’identité doit être également fournie. Vous devez aussi disposer d’un mail fonctionnel.

Une fois tous vos dossiers collectés ainsi que la lettre rédigée, vous irez à l’ambassade pour effectuer le dépôt de votre dossier.

Par ailleurs, il est également possible de se faire accompagner par une agence spécialisée pour votre de visa en Inde pour un résultat encore plus efficace et rapide.