Quel vin rouge de Bourgogne est très réputé ?

AccueilLes choses simplesQuel vin rouge de Bourgogne est très réputé ?

S’il y a bien des vins qui font parler d’eux en ce moment même, ce sont bel et bien les vins de Bourgogne ! En effet, avec une popularité qui grandit de façon impressionnante, on peut dire que même les plus novices dans le domaine de la viticulture recherchent la perle rare avec un vin de Bourgogne de qualité… Il faut dire que ces derniers ont de nombreux avantages, et non des moindres. Pour que vous en ayez le coeur net, nous avons décidé de vous donner de plus amples informations sur les vins de Bourgogne, afin de faire votre choix plus facilement par la suite.

Vin rouge de bourgogne très réputé : pourquoi faut-il les acheter dès maintenant ?

Si vous ne voulez pas vous procurer des bouteilles de vin rouge de Bourgogne à des prix indécents, il ne faut pas attendre trop longtemps : les prix pourraient bien grimper dans les prochains mois à venir ! Il faut dire que tout est propice à la montée du prix du vin rouge de bourgogne très réputé… Voici quelques avantages que vous aurez à vous procurer du vin rouge de Bourgogne en ce moment même :

  • certaines bouteilles de vin de Bourgogne sont excellentes selon certains sommeliers reconnus en France
  • celles-ci sont encore vendues à un rapport qualité/prix exceptionnel
  • elles pourront même être revendues plus cher à l’avenir, si vous souhaitez gagner de l’argent

Néanmoins, trouver du vin rouge de bourgogne très réputé peut être bien plus compliqué que ce qu’il n’y paraît. Avec les conseils qui suivent, vous allez néanmoins vous rendre compte que bon nombre d’opportunités sont disponibles : il serait dommage de ne pas en profiter !

vin rouge de bourgogne très réputéBourgogne

Vin rouge de bourgogne très réputé : quelles sont les appellations pour les évaluer ?

Pour trouver du vin rouge de bourgogne très réputé et de qualité, la meilleure chose que vous pouvez faire est de vous baser sur les appellations. En effet, bon nombre d’entre elles sont des valeurs sûres qui vous permettront d’y voir un peu plus clair dans vos choix. Vous l’avez compris, il serait difficile de vous conseiller certaines bouteilles de vin de Bourgogne en particulier, mais ces dernières pourront toutefois vous aiguiller dans vos choix…

Les appellations régionales

Ces vins de Bourgogne ont la réputation d’être les moins chers ! Ainsi, c’est l’occasion ou jamais de vous faire plaisir si vous avez un budget très limité mais que vous ne voulez pas revoir vos ambitions à la baisse…

Les appellations villages ou communales

Très populaires, ces appellations représentent près de 40% des vins de Bourgogne, selon les statistiques. Grâce à certaines bouteilles qui ont pu faire leurs preuves comme du Chablis ou du Gevrey-Chambertin, les prix restent tout de même abordables.

Les appellations Grand Crus de Bourgogne

Enfin, les grands crus sont assez peu nombreux en Bourgogne, car ils ne représentent qu’1% de la production de vin. Parmi eux, on retrouve par exemple quelques belles références comme le Corton Charlemagne, le Montrachet, ou encore le Chablis Grand Cru. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Les bordeaux primeurs 2021 : une valeur sûre également !

La France étant une terre viticole réputée, vous vous doutez bien que vous pourrez également vous faire plaisir avec des vins, autre que le Bourgogne. C’est notamment le cas des différents Bordeaux. Vous le savez, leur notoriété n’est plus à démontrer. De ce fait, vous pouvez vous diriger vers les Bordeaux sans aucune hésitation.

En revanche, les conditions météos de cette année 2021 font que les quantités sont moins nombreuses que d’ordinaire. C’est là que l’achat de vins primeurs montre tout son intérêt. En effet, vous faites un achat en avant-première, alors que le vin est encore élevé en chai. Non seulement cela vous garantit de ne pas faire face à une pénurie dans le cru de votre choix, mais en plus, vous aidez les viticulteurs en leur amenant une trésorerie, avant même la mise en bouteille. Cela leur permet de pouvoir investir pour la saison suivante, en ayant déjà une partie des fonds. 

Pour acheter des Bordeaux Primeurs, vous pouvez évidemment le faire en ligne sur des sites spécialistes. Si nous avons un conseil à vous donner, ce serait de le faire sur cavissima.com. En effet, cette plateforme vous permet :

  • de faire un achat sécurisé
  • d’avoir du choix dans les bouteilles
  • de profiter de conseils pour sélectionner vos vins primeurs
  • d’avoir connaissances des notations des experts, émises lors de la semaine primeur

Les conseils ont d’autant plus leur importance, que l’année 2021 a été complexe météorologiquement parlant. À titre d’information, le merlot a particulièrement bien apprécié les chaleurs de la fin d’été 2021. Certes, cette maturation tardive a pour conséquence que le raisin est un peu moins sucré que d’ordinaire, mais cela vous permet de bénéficier de saveurs plus expressives en bouche. Il en est de même pour le Cabernet Sauvignon, si vous préférez les vins de la région du Médoc. 

Si vous avez besoin de plus de conseils pour choisir votre vin, vous trouverez plus d’infos à cet endroit. Vous saurez ainsi faire votre sélection en fonction des tanins et du degré d’alcool. Bien entendu, les différents cépages ont aussi leur importance. Ils vous seront évidemment spécifiés sur la fiche produit rédigée par l’équipe de Cavissima. Vous connaitrez également l’année d’apogée de chaque vin et la teneur en alcool. Cela vous permettra de faire un choix éclairé pour constituer votre cave de dégustation, voire votre cave d’investissement.