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Notre définition de la téléassistance pour personnes âgées !

Table des matières

La téléassistance est un système mis en place dans le but de secourir à distance tout individu utilisant ledit système. Ce mécanisme intervient dans plusieurs domaines, dont la protection et l’assistance des vieilles personnes notamment qui vivent seules. En effet, ces dernières sont le plus souvent victimes de malaises. Que renferme la définition de la téléassistance pour les personnes âgées ? Lisons !

La téléassistance pour les personnes âgées : son importance

Les bienfaits de la téléassistance pour personnes âgées se situent à plusieurs niveaux.

Un moyen de sécurité

La téléassistance est un service technologique qui permet aux personnes du troisième âge de se sentir en sécurité. En effet, la plupart du temps, celles-ci restant souvent seules à la maison sont livrées à elles-mêmes. Dans l’accomplissement de certaines tâches, elles peuvent chuter et se retrouver dans une situation inconfortable si elles ne sont pas secourues à temps. Or, avec la téléassistance, en cas de chute, de malaise ou d’incident mineur ou critique, des spécialistes de la santé sont alertés grâce au logiciel d’assistance à distance.

Cette solution est donc un gage de sécurité pour les personnes vulnérables qui n’auront plus à se soucier d’une quelconque chute. De leur côté, les jeunes gens aussi peuvent vaquer à leurs occupations sans s’inquiéter du sort de la vieille personne restée à la maison.

Un moyen de se remonter le moral

En dehors de l’assistance sécuritaire, la téléassistance peut être considérée comme un moyen pour les personnes âgées de se remonter le moral quand elles sont seules à la maison. Ainsi, les séniors qui désirent ardemment entendre des mots de réconforts et de soulagement peuvent contacter le centre d’appels grâce au dispositif de téléassistance.

Les différents systèmes de téléassistance pour les séniors

Il existe plusieurs moyens de communication qui interviennent dans la mise en œuvre de la téléassistance des séniors.

  • La montre connectée

La montre connectée est dotée d’un détecteur de chute. Elle permet de porter assistance à des séniors isolés dans une résidence. Ces derniers sont susceptibles aux crises cardiaques, aux chutes dans les escaliers entre autres. Cependant, avec la téléassistance de la montre connectée 24 heures/24 et 7 J/7, la donne change. L’on peut connaître approximativement la distance que le sénior a faite et le nombre de pas faits qu’il a effectués au cours de la journée. C’est aussi un moyen de géolocalisation très efficace.

  • Le bracelet alarme

Le bracelet alarme encore appelé bracelet de sécurité pour personnes âgées est un système d’alerte que doit porter le sénior pour être en sécurité tous les jours et à toutes les heures. En cas d’accident, de malaise, d’attaque, il doit appuyer sur la touche SOS de son bracelet pour passer un appel au centre de téléassistance.

  • Le détecteur de fumée télé surveillé

Le troisième moyen de téléassistance dont il faut doter la maison d’une personne âgée est le détecteur de fumée télé surveillé. Les cas d’incendie se font de plus en plus fréquents et ce dispositif s’avère être très utile. En fait, de jour comme de nuit, en cas d’incendie, l’alarme du détecteur de fumée avertira le sénior qui à son tour, peut se mettre à l’abri. Il peut également appuyer sur la montre connectée ou le bracelet afin de demander de l’assistance.

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