Qu’est ce que la prime énergie Auchan ?

AccueilFinancesEntrepriseQu'est ce que la prime énergie Auchan ?

Pour lutter contre la précarité énergétique de certains ménages, l’État a mis en place le programme de certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ledit programme s’adresse principalement aux distributeurs d’énergie et de carburant. C’est à cette catégorie qu’appartient la société Auchan, notamment sa filiale Auchan Energies. Pour se conformer au programme des CEE, ladite société a créé une prime énergie. Dans cet article, nous allons vous donner de plus amples informations sur la prime énergie Auchan.

Ce qu’il faut savoir sur la prime énergie Auchan

driveLa prime énergie Auchan est une aide mise en place par la société Auchan Energies. Cette aide a pour but d’encourager les particuliers à réaliser des travaux servant à favoriser des économies d’énergie. La prime énergie Auchan est directement versée sur le compte de fidélité Auchan du particulier bénéficiaire.

La prime énergie Auchan est fonction :

  • du département où ont lieu les travaux,
  • du type de travaux effectués,
  • de la surface du logement,
  • des caractéristiques des travaux et
  • d’autres caractéristiques spécifiques à la nature des travaux.

Ces critères ont été définis par la réglementation qui encadre les certificats d’Économies d’Énergie (CEE) pour la période allant de 2018 à 2021. Il reste désormais à savoir à qui est destinée la prime énergie Auchan.

Qui peut bénéficier de la prime énergie Auchan ?

La prime énergie Auchan ou Prime Eco Energie est destinée à un public bien défini. Ainsi pour en bénéficier, il faut dans un premier être un particulier âgé de plus de 18 ans au moment de la demande.

De même, vous devez être l’unique propriétaire des équipements installés ou encore l’occupant du logement devant subir les travaux d’économie d’énergie. Dans le même temps, vous devez être celui qui finance lesdits travaux.

Pour bénéficier de la prime énergie Auchan, votre logement doit aussi avoir une existence de plus de 2 ans au moment de l’engagement des travaux. Vous devez également être détenteur d’une carte de fidélité associée à un compte sur lequel se fera le versement de la prime.

Enfin, le dernier critère permettant de compter parmi les potentiels bénéficiaires de la prime énergie Auchan concerne la nature des travaux. Les travaux doivent en effet favoriser des économies d’énergie et être éligibles à cette prime. Vous pourrez d’ailleurs consulter la liste des travaux éligibles pour vous faire une idée.

Comment bénéficier de la prime énergie Auchan ?

femme au supermarcheDès lors que vous remplissez les différents critères évoqués ci-dessus, vous pouvez bénéficier de la prime énergie Auchan. Pour cela, vous devez premièrement vous inscrire sur le site internet d’Auchan. Ensuite vous devez prendre connaissance de la lettre d’engagement qui vous sera envoyée par email ou par courrier recommandé, selon votre mode d’inscription. Ladite lettre présente entre autres les différents travaux éligibles à la prime énergie Auchan.

Puis, il vous faudra créer un dossier dans votre espace personnel sur site internet d’Auchan. Ce dossier dépendra de la nature des travaux envisagés. Dans le même temps, vous devez faire le choix d’un installateur en tenant compte de la nature des travaux. L’installateur choisi devra avoir la certification RGE.

Dès que votre dossier sera complet, il ne vous restera plus qu’à l’envoyer dans un délai de trois mois à compter de la date de votre facture, le cachet de la poste faisant foi. Ainsi, une fois votre dossier complet validé, vous pourrez recevoir votre prime énergie Auchan sur le compte associé à votre carte de fidélité Auchan.

Quels travaux effectuer avec la prime énergie Auchan ?

Avant de vous lancer dans les démarches, il est important de savoir ce que vous êtes en mesure de faire et de demander. Pour commencer, vous devez savoir que la prime énergie est reconduite jusqu’en 2025. Elle est également cumulable avec MaPrimeRénov’ et l’Éco-PTZ. C’est un point à ne pas négliger, car cela peut vous permettre de réduire votre consommation énergétique, dans le but d’améliorer votre confort et de diminuer vos factures d’énergie. C’est également très bon pour la planète et en cas de revente de votre bien, cela améliore l’estimation du prix. Comme vous le voyez, les avantages sont nombreux.

Mais quels sont les travaux pris en compte ? Vous pouvez contacter des artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser :

  • l’isolation des combles de votre logement, que ce soit des combles perdus ou des combles aménagés
  • l’isolation de la toiture
  • l’isolation des planchers bas (cave et sous-sol)
  • l’installation de nouvelles menuiseries plus performantes, comme des fenêtres double ou triple vitrage, des velux ou des baies vitrées
  • l’installation d’un nouveau système de chauffage plus performant, comme les ballons thermodynamiques et pompes à chaleur, et comprenant également les énergies renouvelables, comme les panneaux solaires

Attention, ces travaux ne doivent pas commencer tant que vous n’avez pas reçu l’accord de la prime énergie. Vous devrez donc trouver un artisan agréé qui vous fournisse un devis. De votre côté, vous devrez remplir un dossier et le transmettre dans les délais impartis. Mais tout cela, nous l’avons déjà évoqué sur notre page.

Comme nous vous le disions, si cette prime peut vous permettre finalement de faire de belles économies d’énergie, nous vous invitons à poursuivre votre démarche. En effet, vous avez également la possibilité de revoir votre contrat d’énergie avec votre fournisseur, voire vos fournisseurs si vous avez besoin de gaz en plus de l’électricité. Pour cela, rien de mieux que d’utiliser les ressources d’un comparateur energie, comme c’est le cas en cliquant sur le lien.

Vous pouvez aussi équiper votre logement avec des appareils connectés. Suivant votre budget disponible, vous pouvez automatiser l’ouverture et la fermeture de vos volets en fonction du soleil et de la température extérieure. Plus accessible, vous pouvez simplement installer des thermostats pour contrôler votre système de chauffage. Si vous êtes intéressé, consultez le site suivant. Vous saurez ainsi comment faire votre choix en fonction de vos besoins.