À titre personnel ou professionnel, pour vous conformer à une obligation légale ou tout simplement pour vous protéger et parer à toute éventualité, vous avez sans doute déjà souscrit à une ou plusieurs assurances. Dans ce cas, vous êtes peut-être familier de la garantie protection juridique. Optionnelle la plupart du temps, elle n’en est pas moins utile dans la vie quotidienne. Avant de souscrire à cette garantie, il est important de comprendre son champ d’action en particulier en ce qui concerne la protection juridique assurance habitation.
Qu’est-ce que la garantie protection juridique ?
Un conflit avec un voisin, un litige avec un commerçant, une usurpation d’identité… voilà autant de situations de la vie courante plus ou moins graves qui pourraient vous faire solliciter une assistance juridique. En effet, plutôt que de laisser la situation dégénérer et parfois même tourner au drame, il est préférable de voir ce qui est possible juridiquement. Le but de la garantie protection juridique est de vous aider à faire valoir vos droits dans les situations litigieuses de la vie quotidienne. Cela va du simple conseil juridique à l’assistance d’un avocat lors d’une procédure judiciaire.
Que vous soyez mis en cause ou victime, l’assurance protection juridique vous accompagne pour trouver une solution à l’amiable ou judiciaire. Si par exemple, vous souhaitez entamer une procédure judiciaire, votre garantie protection juridique vous permet de bénéficier des conseils d’un spécialiste qui prendra de vous expliquer les tenants et les aboutissants d’une telle procédure. En fonction de votre contrat assurance protection juridique, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais de justice. Il ne s’agit pas uniquement des honoraires d’avocat mais également de frais annexes tels que les frais de procédure ou d’expertise. Si vous avez déjà été pris dans l’engrenage d’une procédure judiciaire, vous savez que cela peut être long et onéreux. Avoir la garantie d’une protection juridique peut donc s’avérer très utile.
Souscrire à un contrat assurance protection juridique
La protection juridique est souvent proposée en garantie optionnelle dans d’autres offres d’assurance telles que l’assurance habitation et l’assurance auto. Dans ces cas-là, son champ d’action est très spécifique.
Si vous avez souscrit par exemple à la garantie protection juridique dans votre assurance auto, vous pourrez être défendu par un avocat si vous avez un litige à la suite d’un accident de voiture ou dans un cas d’usurpation de plaque d’immatriculation par exemple. Pour élargir la couverture de la protection juridique, vous pouvez souscrire à un contrat spécifique. Les domaines d’application varient d’un assureur à un autre. Mais d’une façon générale, cette assurance vous offre une protection judiciaire dans plusieurs situations de la vie courante.
La protection juridique dans le contexte de l’assurance habitation
Dans un contrat d’assurance habitation, la garantie protection juridique est particulièrement utile. Que vous soyez locataire ou propriétaire, plusieurs situations peuvent vous conduire à solliciter une aide juridique. Cela va de la simple brouille entre voisins au conflit avec un entrepreneur en passant par les termes du bail de location ou encore la vente d’un bien mobilier. À noter que dans le cadre d’une assurance multirisques habitation, la garantie protection juridique s’étend à toute personne composant le foyer. Votre conjoint, vos enfants qu’ils soient mineurs ou majeurs et toute personne qui vit continuellement chez vous peut donc bénéficier de cette garantie.
Il est important de rappeler que qui dit protection juridique ne dit pas nécessairement recours judiciaire.
En fonction de la situation qui se pose, tout ce dont vous aurez besoin, ce sont des informations et conseils sur vos droits et les options juridiques dont vous disposez. Il peut s’agir également d’une assistance administrative et juridique dans le but d’aboutir à un règlement à l’amiable. Et bien évidemment, dans les cas où une procédure est engagée au tribunal, vous pourrez solliciter l’accompagnement d’un avocat et d’experts. Sachez que vous êtes libre de choisir votre avocat ou de demander à votre assureur de vous en recommander un. Dans un cas comme dans l’autre, en cas de procès, vous êtes libre de vos choix en matière de défense.
Combien coûte une assurance protection juridique ?
Le coût de la protection juridique assurance habitation dépend de nombreux facteurs dont le premier reste évidemment le choix de l’assureur. Pour chacune des offres disponibles, il faut tenir compte de facteurs tels que les plafonds de prise en charge, les exclusions de garantie, les limites géographiques de la protection juridique ainsi que le champ d’intervention. N’hésitez pas à comparer les différentes offres en fonction de ces paramètres pour trouver la formule qui correspond à votre budget et à vos besoins.