Quelle serait la formule de location la plus économique ? Confier ses affaires à un déménageur professionnel ou bien opter pour la location de camion avec chauffeur ? La deuxième est la plus avantageuse, car vous pouvez gérer le transport des marchandises par vous-même et livrer les cartons et les meubles jusqu’à votre nouvelle adresse. Qu’en est-il du prix de la location camion déménagement ? Existe-t-il un spécialiste de la location qui propose des tarifs attractifs ?
Pourquoi louer un véhicule pour le déménagement ?
La première raison d’opter pour la location de véhicule utilitaire engagé dans les déménagements est le prix. Ce dernier varie suivant la taille et le volume du camion :
– si la petite camionnette est entre 7 à 9 m3, alors elle se négocie à 45 euros la journée ;
– pour un fourgon ayant un volume entre 10 à 12 m3, le tarif grimpe à 60 euros par jour ;
– pour un camion-benne d’un gabarit supérieur à 12 m³, la location d’une journée est de 80 euros minimum.
Il y a aussi des déménageurs professionnels qui proposent la formule location en aller simple. Les transports de marchandises seront acheminés dans un véhicule avec chauffeur, une fourgonnette ou un camion utilitaire. Après le chargement et le déchargement des cartons et des meubles, le camion porteur sera confié à une agence la plus proche de votre adresse. Pour négocier des tarifs moins chers, le mieux est d’utiliser un comparateur location utilitaire, dont vous devez renseigner vos besoins.
Comment trouver des loueurs de véhicules ?
Tous les déménageurs professionnels proposent des voitures et utilitaires à la location. Même les grandes enseignes de la distribution proposent des véhicules spécifiques pour un service de déménagement pas cher. Il est possible de trouver dans cette liste le magasin Super U, Intermarché, Carrefour ou Leclerc. Les agences de location traditionnelle disposent d’un large choix de véhicules pour le transit comme Avis, Hertz, Sixt ou Europcar. Il y a aussi les services de location entre particuliers, dont on retrouve leurs offres sur les réseaux sociaux et les sites internet. On peut citer Ouicar, Getaround ou Drivy. Ces derniers peuvent proposer un tarif location utilitaire professionnel moins cher et de courte durée, à partir de 20 euros. En plus, il n’y a pas de surcoût kilométrique. Toutefois, il convient de vérifier le type de couvertures du véhicule utilitaire avant de s’engager.
Les services de location disponible
Les offres de location varient suivant la distance, la durée, le trajet et le type de forfaits. Outre le volume des cartons de déménagement, les transporteurs peuvent facturer le service suivant le prix au kilomètre. Parfois, le tarif de la location de camionnette peut doubler pendant le week-end et les jours fériés. Concernant le type de forfaits, il existe des loueurs qui proposent la formule en aller simple, des locations de voiture pour des allers-retours, ou bien une large gamme de véhicules avec ou sans chauffeur et accessible avec un permis B, etc. Dans le cas où le déménagement se situe en ville, il existe des tarifs de location à l’heure qui sont plus avantageux. Il convient de demander le devis en location avant de se lancer.
Capacité de transport des utilitaires courant
Il existe des solutions moins onéreuses proposées aux particuliers dans le choix d’une voiture utilitaire pas chère. Une entreprise de déménagement peut vous proposer des formules de location suivant la taille camion déménagement tel que :
– des véhicules utilitaires légers de 3m3 du type Kangoo Express Dci, Citroën Berlingo ou Peugeot Partner : capable de livrer entre 6 à 10 cartons de taille standard maximum. Le véhicule idéal pour déménager un studio étudiant et qui se négocie à partir de 40 euros/jour ;
– fourgonnettes de 5 à 6 m³ comme le Renault Trafic, la Mercedes Vito diesel, la Peugeot Expert. Ces véhicules sont capables de transporter des meubles, de la literie, du frigo et des cartons volumineux. Louer un utilitaire de ce type se fait à partir de 50 euros ;
– fourgons de 11-12 m³ du type Fiat Ducato, Iveco Daily ou un Renault Master. Ils peuvent assurer le transport d’objets moyens comme la literie, le canapé, l’armoire, le réfrigérateur et des effets personnels emballés dans des cartons. Louer un véhicule de ce type est accessible à partir de 60 euros ;
– camionnettes de 15 à 17 m³ comme la Ford Transit, la Citroën Jumper, la Sprinter ou la Peugeot Boxer. C’est une solution de déménagement qui convient pour les professionnels, car ces véhicules peuvent acheminer plus de 100 cartons, des objets lourds ou bien des meubles et effets personnels de gros volume. Ils se négocient à partir de 70 euros.
Pour l’envoi des colis de gros volume et des objets encombrants, le transport est assuré par des camions poids-lourds dotés ou non de remorques et de sangles. Leur tarif est disponible en envoyant une demande de devis.