Comment obtenir un visa pour l’Inde ?

AccueilLes choses simplesComment obtenir un visa pour l'Inde ?

Depuis 2015, l’Inde a mis en place un visa électronique. Celui-ci peut être obtenu en ligne grâce à une procédure simple qui est ouverte à de nombreuses nationalités. Seuls les ressortissants de certains pays doivent encore effectuer une demande de visa « traditionnel ». Comment obtenir un visa pour l’Inde ?

Quelle est la procédure pour obtenir un visa pour l’Inde ?

Pour obtenir un visa pour l inde, l’utilisateur se rend sur le site indian-visa.in. Ensuite, il clique sur Formulaire e-Visa (en haut à droite). La plateforme présente ainsi les types de visa possibles avec le nombre d’entrées et la durée du séjour. Elle précise également la durée de traitement ainsi que la validité du visa. Les frais sont aussi présentés avant le remplissage du formulaire.

Le voyageur commence par préciser le but de son voyage. Puis, il définit la date de son arrivée et la date de départ souhaitée de l’Inde. Ensuite, il sélectionne le type de visa qu’il souhaite obtenir en fonction du séjour et du nombre d’entrées. Par la suite, il définit l’aéroport par lequel il arrivera en Inde. Après, il donne quelques informations sur son itinéraire (lieux à visiter, villes à fréquenter). L’étape suivante est d’identifier le voyageur et ceux qui l’accompagnent éventuellement. Cette identification concerne leurs informations personnelles, leur emploi, leur famille et leurs antécédents.

Après, le voyageur fournit son contact en Inde et il donne aussi les contacts d’une personne dans son pays d’origine. Il peut mettre le nom de son hôtel pour son contact en Inde. Ensuite, il donne les coordonnées du répondant (le répondant peut être le voyageur.). Enfin, il accepte les conditions générales et confirme qu’il a fourni des renseignements corrects avant de procéder au paiement des frais. Cela permet de finaliser la demande en ajoutant les documents justificatifs.

Quels sont les éléments utiles à l’obtention du visa pour l’Inde ?

La première chose à faire afin d’obtenir un visa pour l inde est de déterminer son éligibilité au e-visa. À défaut, le demandeur devra faire son dépôt au niveau de l’ambassade ou du consulat le plus proche. L’éligibilité à la demande de visa en ligne dépend :

  • de la nationalité du demandeur ;
  • du point d’entrée, qu’il compte utiliser pour arriver en Inde ;
  • de la durée de son séjour ;
  • de la date d’expiration de son passeport.

Ensuite, le demandeur détermine le type de visa dont il a besoin. Il peut utiliser la plateforme en ligne pour un visa médical, un visa pour affaires, un visa pour tourisme, un visa pour transit ou encore, un visa pour une conférence.

Les documents dont a besoin le demandeur pour effectuer sa demande de visa sont son passeport et une photo d’identité. Ensuite, il fournit un justificatif pour son séjour. Par exemple pour un séjour médical, il faut une lettre de l’hôpital qui spécifie le type de traitement que le patient doit recevoir. Pour un visa pour affaires, il faut une lettre d’invitation ou un autre type de justificatif pour expliquer le séjour.

L’Inde a instauré un plafond de 30 jours avec une seule entrée pour le e-Visa en cette période de crise sanitaire. En outre, le visa obtenu est valide pendant quatre mois. Pour inciter les touristes à se rendre en Inde, l’État propose le remboursement des frais consulaires aux 500 000 premiers voyageurs qui obtiendront un e-Visa tourisme.