Les meilleurs compléments alimentaires pour un bon sommeil

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Si vous avez besoin d’aide pour vous endormir la nuit, les compléments les plus innovants sont ceux qui favorisent le sommeil en agissant sur le système nerveux. Les dernières avancées en biochimie nous permettent d’utiliser la nourriture (par opposition aux médicaments) comme le moyen le meilleur et le plus naturel de s’endormir.

Les compléments alimentaires dédiés à la qualité de sommeil

Manger des compléments alimentaires est un complément parfait pour une alimentation équilibrée apportant à l’organisme tous les nutriments nécessaires

Un manque de sommeil peut avoir non seulement des effets néfastes sur la santé, mais aussi sur la productivité et le bien-être au quotidien. Plusieurs études ont été menées sur le sujet et on sait maintenant que la qualité de notre sommeil peut avoir des conséquences négatives sur de nombreux aspects de notre vie quotidienne.

Différents facteurs peuvent affecter la qualité du sommeil

La fatigue au réveil, la somnolence, les troubles de l’humeur ou les difficultés de concentration sont autant de facteurs indiquant que vous ne dormez pas assez. Pour lutter efficacement contre les insomnies et les réveils nocturnes, il est indispensable d’en comprendre les causes.

Stressé, anxieux

La dépression est un défi difficile. Elle touche des personnes de tous types et de tous âges. Voici six choses que j’aimerais que les gens sachent sur la dépression et sur la façon de gérer un ami ou un membre de la famille qui en souffre :

  • Environnement (un endroit suffisamment chaud et bien aéré, ou au moins un environnement de sommeil propre et confortable, etc.)
  • Mode de vie (y compris régime alimentaire, heures de travail, etc.)

stress
Le stress est une des raisons les plus communes des difficultés à dormir

Il existe diverses raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas dormir la nuit. Il n’est pas toujours nécessaire de recourir à des médicaments tous les soirs, mais si tel est le cas, il existe de nombreux somnifères naturels.

Les bienfaits des compléments alimentaires pour votre sommeil

Parmi les innombrables suppléments de sommeil sur le marché qui prétendent être la solution miracle qui résoudra tous vos problèmes de sommeil, nous savons que tous ne sont pas créés égaux. Et même si vous avez une condition personnelle spécifique qui nécessite un supplément de sommeil, vous vous demandez probablement lequel vous aidera réellement à mieux dormir chaque nuit afin que vous puissiez enfin obtenir le repos dont vous avez besoin ?

Les 4 problèmes de sommeil les plus courants

Leurs causes et les avantages des compléments alimentaires pour bien dormir. Jetons un coup d’œil à certains des problèmes de sommeil les plus courants (insomnie, apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos) et pourquoi ils affectent tant de personnes.

En cas de nuits agitées ou de difficulté à s’endormir, un complément alimentaire peut être d’une aide précieuse pour apaiser et s’y préparer en supprimant le sommeil allègrement et sereinement.

Contrairement aux somnifères, un complément alimentaire n’a aucune action thérapeutique

Néanmoins, il contient des substances sédatives et calmantes, associées aux vertus des plantes, qui vous seront bénéfiques pour préparer et prolonger durablement le sommeil. L’avantage est qu’il ne crée pas d’accoutumance.

C’est le cas des compléments alimentaires sommeil à base de plantes, conçus pour réduire le temps d’endormissement, favoriser la relaxation et améliorer la qualité de votre sommeil. Fabriqué en France et 100% vegan, les ingrédients sont :

  • la Mélatonine,
  • la L-Théanine,
  • les extraits de Baobab, Lavande, Mélisse, Valériane, Passiflore.

Attention à la mauvaise hygiène de vie

Sachez qu’une mauvaise hygiène de vie et le stress sont souvent liés aux troubles du sommeil, mais il est également tout à fait possible que votre manque de vitamines et de nutriments soit à l’origine de vos troubles du sommeil.

La prise de compléments alimentaires permet de combler ce déficit, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, en plus de favoriser le sommeil. La nuit est faite pour dormir, c’est une banalité… mais moins pour ceux qui éprouvent des difficultés à s’endormir ! Alors utilisez des compléments alimentaires qui vous procurent une bonne nuit de sommeil.

complements alimentaires
Les compléments alimentaires naturels : efficaces pour résoudre vos soucis de sommeil

Compléments alimentaires pour bien dormir

Pour lutter contre les insomnies et retrouver un sommeil de qualité, vous l’aurez compris, les suppléments peuvent être d’excellents compromis. Cependant, quels sont les meilleurs compléments alimentaires sommeil à privilégier lorsque l’on a du mal à s’endormir ?

Mélatonine en cas de décalage horaire ou difficultés d’endormissement.

L’hormone qui régule nos habitudes de sommeil et nous aide à nous endormir s’appelle la mélatonine.

Les acides aminés sont des molécules qui servent de blocs de construction pour les protéines et sont utilisés par le corps pour fabriquer des substances chimiques appelées neurotransmetteurs, telles que la dopamine et la sérotonine. Ces neurotransmetteurs aident à équilibrer et calmer le système nerveux.

Pour retrouver des nuits paisibles, deux acides aminés sont souvent utilisés dans la formulation des compléments alimentaires sommeil :

  1. Tryptophane : indispensable à la production de sérotonine. Celle-ci est principalement responsable de nos humeurs mais facilite également l’endormissement et lutte contre les troubles dépressifs.
  2. L-Théanine : elle favorise la détente, la détente, et se prépare très bien au sommeil. De plus, il réduit la sensation de fatigue persistante et apporte de nombreux bienfaits au cerveau. Cet acide aminé se trouve également dans les feuilles de thé et est un puissant antioxydant.
  3. Magnésium, indispensable au bon fonctionnement du système nerveux, et donc du cycle veille-sommeil.

De nombreuses études scientifiques confirment que cet oligo-élément a un effet relaxant sur notre système nerveux. Les carences en magnésium impliquent des conséquences sur notre sommeil, il est donc recommandé de prendre ce complément régulièrement en cas de grande fatigue. Anxiété, engourdissement, spasme au niveau des paupières sont des signes qui doivent vous alerter d’une carence en magnésium.

Plantes pour mieux dormir

Les plantes et les fleurs aux propriétés apaisantes et tranquillisantes sont considérées comme un élément essentiel du décor.

En cas de stress et troubles du sommeil, opter pour des compléments alimentaires à base de plantes vous aidera sans doute à mieux dormir et lutter contre le stress. Voici quelques plantes favorisant un sommeil réparateur :

Il a été démontré que le pavot de Californie, également connu sous le nom d’Eschscholtzia, réduit l’éveil nocturne et prolonge le temps de sommeil.

La mélisse n’est pas seulement pour la décoration ou la cuisine, elle fonctionne comme une agréable substance relaxante pour l’anxiété et les somnifères.

La valériane est une plante issue du genre Valeriana et connue pour ses propriétés apaisantes. Cela le rend parfait pour combattre la nervosité, vous aidant à vous endormir paisiblement.

L’aubépine est connue pour aider à guérir l’insomnie. Il aide à calmer l’esprit et à vous détendre dans un état détendu afin que vous puissiez dormir profondément et passer une bonne nuit de sommeil.