Mes amis se moquaient de moi quand je leur racontais que je faisais du vélo d’appart. Pour eux, c’est quelque chose de tout à fait illogique, parce que le sport est fait pour pratiquer en communauté. Enfin, c’est leur point de vue à eux.
Ils estiment qu’on peut faire un sport individuel, mais toujours en étant encadré. Et puis pour eux, on est toujours plus efficace quant on fait du sport en ayant de la compagnie. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi personnellement je ne suis pas du tout d’accord.
Un vélo qui aide à perdre du poids
Là où j’ai pu faire un peu changer d’avis mes amis, c’est quand ils ont vu la transformation physique que j’ai fait grâce à mon vélo. Ils ont assez vite remarqué que j’avais pris en muscles, et surtout que j’avais perdu les kilos en trop que j’avais au niveau du ventre.
C’est clair que là ils ont compris que le vélo d’appart était un sport efficace et qui me convenait à moi, puisque les résultats ne se sont pas fait attendre.
Un vélo qui permet de faire des économies
Le vélo d’appartement est un sport qui ne coûte pas cher. C’est un peu comme le sport en général, vous savez que ça vous fera du bien, mais que pour y avoir accès il faut être prêt à mettre la main au porte-monnaie.
Le vélo d’appartement est un sport accessible à tous.
C’est un sport que vous pouvez commencer quand vous voulez et qui ne nécessite aucune compétence particulière. Vous n’avez pas besoin d’avoir un niveau physique élevé, puisque c’est un sport qui se pratique à la maison et à votre rythme.
Vous n’avez même pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour pouvoir le pratiquer.
C’est vraiment un sport accessible à tous. Et si vous avez besoin d’une aide extérieure ou de conseils, sachez que le vélo d’appartement peut se pratiquer seul, sans l’aide d’un professionnel.
C’est un sport qui est très complet, puisque vous pouvez travailler votre cardio et votre endurance, mais aussi votre force.
Les différents types de vélos d’appartement
Avant de vous lancer, il faudra décider du type de vélo à acheter. En fonction de vos besoins, de votre fréquence de pratique prévue, du prix, de la place disponible, de votre budget… vous aurez le choix parmi différents types.
Le mini vélo d’appartement
Ce n’est pas un type de vélo, mais une catégorie. En effet, il s’agit du modèle le moins cher du marché, puisqu’il ne coûte que quelques centaines d’euros.
Il est idéal pour débuter ou reprendre une activité physique, puisque vous pouvez l’utiliser à la maison.
Vous pourrez aussi l’utiliser en salle de sport, pour pouvoir travailler les différents types d’exercices qui sont proposés.
Ce type de vélo est idéal si vous voulez commencer à faire du sport. Il ne vous permettra pas de travailler toutes les parties du corps, mais il sera idéal pour vous entraîner à la maison sans trop dépenser.
Le vélo d’appartement pliable
Il s’agit d’un modèle de vélo qui vous permettra de faire des économies.
En effet, il ne coûte pas plus cher qu’un vélo classique. Vous aurez la possibilité de le plier pour qu’il tienne dans un petit espace.
Vous pourrez donc le ranger et l’emporter avec vous partout, sans avoir à investir des fortunes.
C’est un type de vélo que vous aurez la possibilité d’acheter à petit prix, mais qui vous permettra de travailler tous les différents groupes musculaires du corps. Vous pourrez donc travailler tous vos muscles sans vous en rendre compte.
Le vélo d’appartement avec résistance magnétique
Ce type de vélo est idéal pour les personnes qui veulent s’entraîner chez elle.
Ce sont des vélos qui sont dotés de la résistance magnétique.
Grâce à cette dernière, vous pourrez faire des entraînements plus longs et plus efficaces, car vous aurez la possibilité de travailler vos muscles en profondeur.
Vous aurez donc la possibilité d’effectuer des entraînements complets sans avoir à vous déplacer.
Il est aussi important de savoir que ce type de vélo est très silencieux.
C’est un type de vélo que vous ne pourrez pas utiliser dans les grandes villes, et qui pourra être utilisé partout dans votre logement si vous le souhaitez.
Le vélo elliptique
Ce type de vélo est le plus populaire. Il est idéal pour ceux qui veulent perdre du poids, car vous aurez la possibilité de brûler des calories.
Vous pourrez donc perdre du poids plus facilement grâce à l’utilisation d’un vélo elliptique.
Il est aussi important de savoir que ce vélo est assez lourd, et qu’il vous faudra donc vous entraîner régulièrement pour que votre corps s’habitue à l’utiliser.
Il est aussi important de savoir que ce type de vélo ne pourra pas être utilisé en extérieur, car il sera trop lourd et trop encombrant.
Le vélo d’appartement semi-allongé
Ce type de vélo est idéal pour ceux qui ont un petit espace dans leur logement et qui veulent pouvoir s’entraîner dans le confort.
Il est aussi important de savoir que ce type de vélo sera très confortable pour vous.
Il ne prendra pas trop de place dans votre logement car il est assez compact et vous permettra de l’utiliser dans votre maison.
A quel rythme est-il bon de pratiquer le vélo d’appartement ?
C’est décidé, vous voulez vous mettre à l’entraînement et maigrir, perdre des calories… Mais vous vous demandez combien de séances faut-il faire pour progresser ? Et combien de minutes prévoir par séance… ?
En fonction de vos objectifs : perte de poids, renforcement musculaire… mais aussi de votre niveau de motivation, vous pourrez vous établir un programme plus ou moins intensif.
Comme dans tout sport, dans la fitness, la gestion de l’effort doit se faire par étape. Si vous démarrez avec une intensité trop élevée, vous risquez de vous blesser, ou de vous dégouter. Allez y de manière régulière, et faites progresser l’intensité petit à petit. Votre corps va s’habituer assez rapidement à fournir ces efforts, et la vous pourrez les intensifier de manière naturelle.
En début de séance, n’oubliez jamais votre échauffement. Le vélo d’appartement se fait en intérieur, chez vous, mais il reste une véritable sport, l’échauffement est donc non négociable. Vous voulez perdre de la graisse grâce à votre appareil, très bien, mais allez-y petit à petit. Les efforts de long terme sont toujours plus efficaces, et plus rapides que les séances trop intenses et irrégulières.
Les bienfaits de vos séances régulière, la minceur que votre corps adoptera petit à petit en vaut l’effort, alors je vous souhaite un bon pédalage à tous sur vos vélos d’intérieur !