Est ce qu’il faut choisir un hébergement web écologique ?

AccueilNumériqueWeb & InformatiqueEst ce qu'il faut choisir un hébergement web écologique ?

De nombreux individus recherchent des méthodes pour aider l’environnement à mesure que notre société devient plus consciente de l’environnement. Choisir un hébergement web vert pour votre site web est une façon de faire votre part. Les sociétés d’hébergement Web vertes font fonctionner leurs centres de données à l’aide d’énergie renouvelable et recyclent les matériaux pour les garder au frais. Elles donnent aussi fréquemment une partie de leurs bénéfices à des causes environnementales. Ainsi, non seulement vous faites votre part pour l’environnement en choisissant un hébergement web vert, mais vous aidez également une cause merveilleuse.

Comment définit-on un hébergement internet écologique ?

L’hébergement vert, contrairement à la croyance populaire, ne se limite pas à l’utilisation d’une énergie durable pour alimenter les serveurs. Il comprend également des méthodes telles que la construction de centres de données à partir de matériaux recyclés et l’utilisation de systèmes de refroidissement efficaces. Le don d’une partie des bénéfices à des organisations caritatives environnementales en fait également partie.

Les services d’hébergement Web écologiques présentent également un certain nombre d’avantages supplémentaires pour vos visiteurs. Ils consomment moins d’énergie, sont plus respectueux de l’environnement et permettent de réaliser des économies sur les coûts d’exploitation. Les centres de données verts, par exemple, utilisent des systèmes de refroidissement efficaces qui consomment moins d’énergie et nécessitent beaucoup moins d’entretien que les centres de données traditionnels. Les énergies renouvelables et les matériaux de recyclage sont de plus en plus utilisés pour alimenter leurs centres de données afin d’améliorer leur impact sur l’environnement.

baie serveurs web verts

Quels avantages pour un hébergement Web vert ?

L’hébergement vert ou écologique est devenu de plus en plus populaire en raison de ses nombreux avantages. Voici quelques-uns des avantages les plus significatifs de l’hébergement web écologique :

1 – Réduire les coûts énergétiques : Les entreprises d’hébergement écologique peuvent économiser de l’argent sur leurs factures d’électricité en adoptant des serveurs économes en énergie. Ces économies sont répercutées sur les clients sous la forme de prix plus avantageux.

2. Choisissez une société d’hébergement ayant des pratiques durables : Les sociétés d’hébergement Web vertes alimentent leurs serveurs en énergie renouvelable et recyclent les matériaux pour construire les centres de données. Elles donnent également un pourcentage de leurs bénéfices à des organisations environnementales. Ainsi, que vous choisissiez une société d’hébergement Web verte ou non, vous aidez indirectement l’environnement de nombreuses façons en la choisissant.

3 – Soutenez la cause de la planète : De nombreuses entreprises d’hébergement Web vertes donnent une partie de leurs revenus à des organismes de bienfaisance environnementaux. Par conséquent, en choisissant un hébergement web vert, vous contribuez également à une bonne cause.

4. Une emprunte carbone plus faible : Étant donné que le secteur informatique génère plus de gaz à effet de serre que toute autre industrie, il est important de réduire les émissions de vos systèmes et équipements informatiques. Les serveurs d’entreprise et autres équipements ont besoin d’électricité, mais ils produisent également beaucoup de chaleur.

5. Réduire la consommation d’eau : Le secteur de l’hébergement consomme une quantité importante d’eau. Vous pouvez réduire l’empreinte carbone globale et les coûts d’exploitation de votre entreprise en utilisant un serveur plus économe en énergie.

Quels sont les désavantages des hébergements web écologiques ?

1. Des coûts plus élevés : Les hébergeurs verts ont des frais généraux plus importants, ils facturent donc généralement un peu plus que les hébergeurs standard.

2. Moins de choix : Les hébergeurs verts n’ont pas autant de choix que les hébergeurs ordinaires. Si vous souhaitez opter pour un hébergement vert, vous devrez peut-être faire des compromis sur les fonctionnalités ou les prix.

Hébergement vert : comment faire son choix ?

Vérifiez les éléments suivants pour vous assurer que votre hébergeur est écologique :

Energies alternatives

L’hébergement écologique implique la mise en œuvre de sources d’énergie alternatives. L’énergie renouvelable est un aspect important de l’hébergement sain. Pour vérifier que votre hébergeur est respectueux de l’environnement, vérifiez les certificats de vos fournisseurs. Les certificats verts sont des certificats électroniques qui attestent que votre site Web a été construit à l’aide d’un certificat vert vérifié.

Des machines « écologiques »

Un autre aspect important de l’hébergement vert est l’utilisation de serveurs verts. Les serveurs sont utilisés pour contenir les données de votre site Web. Ils consomment moins d’énergie et sont construits à partir de matériaux issus de l’économie durable, et ils seront recyclés lorsqu’ils auront atteint la fin de leur vie utile.

Quelle est la liste (non exhaustive), des hébergeurs web verts ou écologiques et leurs engagements ?

Infomaniak

Infomaniak est une société d’hébergement suisse qui est basée à Genève. Elle propose à ses clients des serveurs écologiques et économes en énergie. Infomaniak s’engage à réduire son impact sur l’environnement en mettant en place des stratégies spécifiques.

PlanetHoster

Planet Hoster est une société d’hébergement Web verte qui offre une garantie de remboursement à ses clients. PlanetHoster, comme d’autres sociétés d’hébergement Web vertes, tente de fournir à ses clients des serveurs économes en énergie et respectueux de l’environnement.

GreenGeeks Hosting

GreenGeeks Hosting est une solution verte et économique pour l’hébergement web. GreenHosts propose des serveurs économes en énergie et respectueux de l’environnement.

ByetHost

ByetHost est une entreprise d’hébergement Web écologique qui offre des services exceptionnels à un coût accessible. ByetHost s’efforce de donner à ses clients le meilleur service possible tout en minimisant son impact sur l’environnement.

Si vous souhaitez héberger vos sites Web sur une société d’hébergement qui s’engage pour la cause environnementale, cherchez-en une qui a été évaluée et dont les commentaires des utilisateurs confirment ses aspects « verts ». Chaque hébergeur de sites web ou de cloud en France a conscience que l’aspect écologique va devenir de plus en plus important dans le choix des éditeurs de sites web.