logo bleu

Stockage de meubles : quels sont les meilleurs services de garde meubles en France ?

Table des matières

Louer un box aux services de garde meuble est une solution avantageuse pour stocker vos objets fragiles et les garder intacts. C’est aussi la solution de garde si vous avez des projets de rénovation en vue, ou si vous souhaitez partir en mission à l’étranger. La location de box de stockage vous aide à protéger vos meubles les plus précieux pendant votre absence. Aujourd’hui, il existe une multitude de services de location garde meubles offerts aux particuliers et professionnels. Comment choisir une location box sécurisée ?

Des espaces de stockage qui varient selon le prix d’un garde meuble

Le premier critère à considérer lorsqu’il s’agit de trouver un service de stockage garde meubles est le prix. Une différence dans les coûts de stockage peut vous faire changer d’avis. Derrière ce tarif TTC, il y a une offre de surfaces de stockage qui diffère d’un professionnel à un autre.

Le prix est une solution flexible lorsqu’on veut entreposer des objets à un professionnel de la location garde meuble. Le tarif proposé doit dépendre avant tout de l’espace de stockage, des biens stockés, de la zone géographique, de la durée, et du type de meubles qu’on veut entreposer. Un garde meuble sécurisé en région parisienne peut vous coûter 4 fois plus cher que dans les autres grandes villes de France. Le tarif proposé par l’endroit de stockage est aussi différent s’il est proche de l’autoroute, du port et de l’aéroport, des containers maritimes, etc. La raison est due aux nombreuses réglementations imposées par la mairie pour installer des entrepôts de stockage adaptés. Il y a aussi la disponibilité de l’espace de rangement qui peut être onéreux en centre-ville. Outre ces facteurs, la durée de location d’espaces de stockage peut alourdir la facture.

Le service offert

L’autre critère à considérer est le service d’entreposage qui est différent pour chaque prestataire de déménagement garde meuble. Pour les professionnels, il y a des déménageurs qui proposent en un seul tarif, les boxes de stockage individuel, l’enlèvement des meubles et la livraison des objets encombrants. Il faut vérifier cependant le système d’alarme réservé à l’entrepôt de stockage. Il est préférable de se rendre sur le box de rangement pour vérifier le dispositif de télésurveillance mis en place (caméra de surveillance vidéo, éclairage, verrouillage des portes de stockage, etc.). Cela varie en fonction de vos besoins, car si vous voulez stocker des affaires de différentes tailles, la solution idéale est d’opter pour des box de stockage doté de climatiseur et de garde meubles sécurisés.

Si vous ne disposez pas de déménageur pour acheminer les marchandises, vous devez renseigner les tarifs forfaitaires en cas de manutention, si la livraison est comprise dans le service, ou bien s’il y a des frais de dossier. Il arrive que la société qui fournit un garde meuble box propose un service de transport à moindre coût entre particuliers.

Pour faciliter le stockage selon vos besoins

Quels que soient les gardes meubles trouvés sur le marché, vous devez vous demander si le service de box self stockage répond réellement à vos besoins. Avant même de choisir une entreprise de déménagement qui propose un garde meuble classique, vous devez énumérer vos attentes. Vous devez lister les meubles et les objets dont vous allez confier à un service de self stockage. Il se peut que vous demandiez un devis sur le coût de l’entrepôt pendant le stockage et la durée de location. Vous devez aussi faire une projection surtout si vous prévoyez de faire une mission à l’étranger, ou un box de rangement supplémentaire pour stocker des affaires personnelles ou si vous manquez de place. Ensuite, vous le proposez aux services d’entreposage de biens et comparez les solutions proposées. Sachez que dans la pratique, les meilleurs services de déménagement garde meuble peuvent proposer un tarif tout compris. C’est un bouquet de service qui comprend les emballages dans des cartons de déménagement, le transport, le déchargement, le stockage des colis aux mètres-carrés, et même la livraison sans frais. En revanche, si vous optez pour des centres de stockage différents, le tarif peut paraître plus élevé.

Les solutions de stockage longues durées

Le stockage longue durée réserve des surprises si l’on ne vérifie pas à l’avance les solutions de garde meubles proposés par les professionnels. Si vous êtes un travailleur expatrié, vous avez un besoin régulier de garde meuble box. Pour bénéficier d’une véritable solution de stockage, il faut vérifier le box où les articles seront entreposés, la sécurité et les garanties offertes en cas d’accident (incendie, vol, dommages, etc.). C’est très important, car en cas de sinistre, il vous est impossible de se rendre sur les lieux de stockage de meubles. La meilleure option pour vous est de vérifier la garantie de service proposé par l’entreprise de garde meuble. Pour éviter que certains articles ne se détériorent dans le temps, il faut aussi opter pour l’entrepôt de stockage doté de chauffage et de climatiseur. L’absence d’aération peut altérer certains objets, de même que la présence d’humidité peut dénaturer les meubles anciens et les pièces de collection. Il faut donc vérifier le lieu de stockage pour éviter ce type de désagrément.

Dernières recommandations

Les services de location garde meuble sont souvent des refuges pour les collectionneurs d’œuvre d’art. Il se peut que vous cherchiez un box de stockage sécurisé à quelques minutes du centre-ville, et pour vous, c’est l’endroit idéal pour cacher des objets de valeur. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut revoir le contrat de location inscrit dans les conditions générales de vente (CGV) proposées par nos partenaires. Il faut surtout vérifier les clauses préférentielles pour le stockage des objets précieux. Dans le cas où cette restriction est absente, il faut donc vérifier la valeur unitaire maximum autorisée pour les meubles et effets personnels. Si vous tentez l’expérience d’acheminer vous-même les marchandises, vous aurez suffisamment le temps de vérifier l’espace de stockage. Vous pouvez donc ajouter un dispositif de sécurité optimale dans le box self stockage comme un centre de télésurveillance, une caméra vidéo, une porte dotée d’un code personnel, etc. Pour ces dispositifs, vous devez demander l’autorisation pour assurer le stockage dans un accès sécurisé.

300x600
Articles relatifs