logo bleu
expert comptable elus cse

Les avantages de faire appel à un expert-comptable CSE

Table des matières

Depuis le 1er janvier 2020, le CSE a remplacé les anciens représentants élus du personnel dans certaines entreprises. Si cette instance permet la représentation des salariés auprès de leur employeur et de profiter des activités culturelles et sociales au sein de l’entreprise, elle a aussi besoin de faire appel à un expert-comptable CSE pour mieux gérer la trésorerie et la comptabilité.

Qu’est-ce qu’une expertise CSE ?

L’expertise CSE est un dispositif réglementaire permettant l’orientation des élus du comité social et économique afin de mieux gérer leurs missions professionnelles, économiques et financières. Cette expertise se base essentiellement sur des démarches précisées par le Code du Travail. Faire appel à un expert-comptable CSE vous permettra d’évaluer la situation financière de votre entreprise et vous aidera à établir les stratégies nécessaires, selon la nature de sa mission. Dans ce cadre, une expertise annuelle peut être réalisée afin de consulter votre situation financière et économique, examiner la politique sociale de votre entreprise ou s’informer sur les orientations stratégiques. Il existe également d’autres missions ponctuelles, comme celle dans le cadre d’un licenciement, d’une alerte économique ou pour examiner le rapport annuel sur la participation pour votre enseigne.

 

Les missions de base d’un expert-comptable CSE

Consultation annuelle de la situation financière et économique

L’analyse économique et financière d’une entreprise permet de déterminer les coûts encourus et les bénéfices résultant de l’investissement dans un projet. Les élus du Comité social et économique font souvent recours à un expert-comptable CSE pour ce genre de mission. Chaque budget et état financier doit être vérifié et décrypté pour garantir l’utilisation la plus appropriée, la plus transparente et la plus économique de vos fonds et permettre l’évolution de votre entreprise. Dans ce processus, vous pouvez compter sur le soutien et les conseils de l’expert-comptable CSE pour effectuer une analyse économique du coût prévisionnel étendu de votre projet afin d’évaluer sa rentabilité et d’établir le lien entre les objectifs/résultats et les ressources financières à court, moyen et long terme. En consultant les comptes, une telle expertise aide les élus du CSE à répondre à certaines questions clés qui permettent de mener une analyse économique réussie. Parmi ces questions :

  • Quelles ressources sont utilisées ou seront utilisées pour votre projet ?
  • Les ressources sont-elles utilisées de manière rentable ?
  • Les lignes budgétaires semblent-elles économiques et raisonnables ?
  • Les risques financiers et économiques sont-ils suffisamment analysés et pris en compte ?

Examen annuel de la politique sociale et des conditions de travail

Lorsqu’une entreprise commence à mettre en œuvre sa politique sociale, la première étape à franchir est de faire appel à un expert-comptable CSE. En effet, la responsabilité sociale envers les salariés ne consiste pas exclusivement à agir avec bonne conscience, mais à planifier des stratégies qui développent des initiatives et des investissements sociaux. Pour y parvenir, il est nécessaire que les membres du CSE soient clairs dès le départ sur les fondamentaux de base en ce qui concerne les conditions de travail au sein de l’entreprise, que ce soit la santé ou la sécurité du travail. C’est là qu’intervient l’expert-comptable pour aider le comité d’entreprise à rédiger une politique de responsabilité sociale, qui peut être un document détaillé pour la direction et les investisseurs et une version plus concise pour les employés, surtout en ce qui concerne le plan de sauvegarde de l’emploi. Il faut savoir que deux entreprises ne peuvent pas être identiques, même si elles appartiennent au même secteur. L’expert-comptable CSE peut donc partager avec vous les étapes à suivre pour que vous puissiez développer avec succès votre nouvelle politique sociale et revoir vos conditions de travail et d’emploi, comme la négociation de l’égalité professionnelle.

Assistance dans les décisions stratégiques de l’entreprise

Les orientations stratégiques sont celles qui, après avoir été suffisamment réfléchies et étudiées, permettent au CSE de se définir chaque année les objectifs de l’entreprise. L’accompagnement d’un expert-comptable CSE est souvent très utile dans ce type de démarche pour pouvoir anticiper les conséquences à long terme. Ce processus nécessite du temps, une planification, une stratégie et l’utilisation de techniques d’accompagnement des employés, en modifiant certains processus internes dans lesquels une perte d’alignement a été détectée. L’expert-comptable est capable de fournir les meilleures stratégies au comité d’entreprise, sous un angle économique, pour évoluer vers des modes de fonctionnement plus efficaces en termes de productivité, de recrutement et d’organisation du travail.

300x600
Articles relatifs