Comment trouver un exemple de menu de chrononutrition pour végétarien ?

AccueilGastronomie & CuisineComment trouver un exemple de menu de chrononutrition pour végétarien ?

La chrononutrition se fait une place de choix dans le quotidien des Français. Ce nouveau régime alimentaire est très apprécié pour son efficacité. Le principe est simple : plutôt que de vous frustrer en vous interdisant une quantité importante d’aliments, vous adapterez votre alimentation aux besoins biologiques de votre corps. On parle de chronobiologie. La chrononutrition part du postulat qu’en mangeant les bons aliments, en bonne quantité et au bon moment, il est possible de maigrir et retrouver la forme sans restreindre son alimentation.

Exemple menu chrononutrition végétarien facile à mettre en place

Chaque repas de la journée affecte différemment notre corps et chacun doit être composé d’aliments précis dans le but de donner à notre corps ce dont il a besoin.  Nous allons exposer dans la suite de cet article quelques exemples de repas, du matin au soir, pour bien comprendre et intégrer ce qu’est la chrononutrition.

Exemple de menu végétarien chrononutrition pour le petit déjeuner

Le premier repas de la journée est primordial pour le bon fonctionnement de votre corps. Il doit être copieux et équilibré, car il assure que vous ayez la bonne dose d’énergie pour assumer votre journée. Lors de ce repas, faites-vous plaisir tout en mangeant varié.

Vous pouvez, par exemple, prévoir des tartines de pain complet avec du beurre de cacahuètes, un fruit comme un Kiwi pour les vitamines. La moitié d’un avocat vous donnera la bonne quantité de lipides et un verre de jus d’orange pressé pour bien équilibrer le tout. Enfin pensez à boire une boisson chaude non sucrée, comme le thé ou le café pour bien réveiller votre corps. Attention, consommer trop de sucre le matin peut provoquer un fort taux d’insuline dans l’organisme et vous fatiguez dès le début de la journée. L’objectif du petit-déjeuner c’est bien de vous donner l’énergie nécessaire pour votre journée et réveiller votre corps dans les meilleures conditions possibles.

 

Exemple de menu végétarien chrononutrition pour le déjeuner

Pour le déjeuner, il va falloir privilégier les protéines. C’est à cette période de la journée que le corps sécrète le plus d’enzymes protéase, qui permet la bonne digestion des protéines. Le repas idéal est donc une source de protéines et un féculent. Dans le cas d’un menu végétarien, il est tout à fait possible de trouver des protéines sans viande.

On pourra, par exemple, se préparer des falafels de lentilles avec une salade, du pain aux céréales et un fruit au dessert. Ne mangez pas trop à midi sous peine de mal supporter la digestion et d’être fatigué pour la deuxième partie de la journée. Les salades sans viande à base de Quinoa ou de boulgour sont un bon choix végétarien pour votre repas du midi.

Exemple de menu végétarien chrononutrition pour le dîner

Le repas du soir doit être léger et facile à digérer, car votre organisme stocke ce qu’il n’a pas eu le temps d’éliminer avant le sommeil. Évitez alors les sucres lents qui n’auront pas le temps d’être correctement digérés par votre organisme. Proscrivez les fortes quantités de protéines et les desserts trop gras ou trop sucrés. Vous pouvez opter pour un tian de légume délicatement assaisonné, accompagné d’un écrasé de pomme de terre. Ou une bonne poêlée de légumes avec du soja, de la carotte et des brocolis. Terminez sur une touche fraîche et légère, comme une tranche d’ananas ou une petite salade de fruit sans sucre ajoutée

La chrononutrition, un rééquilibrage alimentaire bénéfique pour tous

La chrononutrition, plus qu’un régime, est une méthode de rééquilibrage alimentaire. Elle s’adapte aux végétariens comme aux omnivores tant que les bons aliments sont consommés au bon moment.

Encore faut-il respecter la quantité d’aliments nécessaires. Si le mot restriction ne fait normalement pas partie du vocabulaire de la chrononutrition, le mot excès doit, lui aussi, en être écarté.

En effet, les quantités que vous ingérez au quotidien ont également toute leur importance, y compris pour les sportifs. Les besoins de ces derniers sont différents de ceux d’une personne lambda sans activité physique particulière.

Pour obtenir les meilleurs conseils sur les quantités d’un repas en chrononutrition d’un sportif, consultez les sites spécialisés dans l’univers du sport, comme Decathlon, par exemple. Vous y trouverez de nombreuses informations très utiles pour organiser vos repas de la journée de la manière la plus efficace, du petit-déjeuner au dîner.

Les sportifs, même s’ils dépensent plus d’énergie, ne doivent pas forcément manger plus, mais manger efficacement. En consultant un site sérieux, réputé pour la qualité des articles et pour ses bons conseils en matière de nutrition, vous saurez exactement quels aliments vous devez manger, à quel moment et en quelle quantité. Vous serez ainsi toujours en pleine forme et vous ne prendrez pas de poids.