Comment estimer sa maison soi-même gratuitement ?

AccueilFinancesImmobilierComment estimer sa maison soi-même gratuitement ?

Avant de vendre votre maison, il est important de l’estimer pour en connaître la valeur, et donc fixer un prix relatif à l’estimation. Il y a bien sûr plusieurs étapes différentes par lesquelles passer avant de vendre votre maison mais celle de l’estimation est très importante. C’est pour cela que vous trouverez dans cet article des astuces pour bien estimer votre maison. La vente de ce type de bien représente une somme d’argent très importante et vous vous devez ainsi de fixer un prix justifiable par le domicile que vous vendez.

Pourquoi estimer sa maison ?

Il est essentiel de bien estimer votre maison avant de la mettre en vente. En effet, cette action permet de savoir comment fixer votre prix et d’avoir une fourchette de prix permettant de vous baser pour respecter les prix du marché en vous basant aussi sur les prix actuels de l’immobilier et les prix de l’immobilier dans votre secteur. Estimer sa maison permet donc de savoir sa valeur marchande, et donc de pouvoir fixer un prix en suivant les tendances actuelles.

Comment estimer sa maison soi-même gratuitement ?

Pour estimer votre maison vous-même avant de la vendre, il existe une solution. En effet, il existe des plateformes sur des sites internet qui proposent de vous aider à estimer votre maison gratuitement. De nos jours, vous pouvez trouver tout votre bonheur sur internet, même dans le domaine de l’immobilier. Cette solution n’est cependant pas complète car elle propose une estimation se basant sur le minimum d’informations possible. En effet, ces plateformes utilisent souvent comme seules informations la surface habitable et le nombre de pièces de la maison.

Cette solution propose ainsi une estimation incomplète, et donc faussée par le manque d’informations. L’avantage principal de cette solution est qu’elle est gratuite et accessible à tous facilement.

Faire estimer sa maison par un professionnel

Vous pouvez passer par un professionnel du milieu de l’immobilier pour faire estimer votre maison. Il est en effet possible de faire appel à un expert immobilier, une agence immobilière ou encore un notaire. Ce sont des experts du monde de l’immobilier qui sauront donc estimer au mieux votre maison pour pouvoir la vendre au meilleur prix. Cette solution est donc nettement plus fiable et sûre que de passer par internet et des plateformes d’estimation gratuites en ligne.

estimer sa maison soi-même gratuitement

Les critères essentiels pour bien estimer sa maison

Pour estimer votre maison vous-même, il est fortement conseillé de prendre en compte le plus d’éléments possibles. La surface habitable et le nombre de pièces ne sont pas suffisants à la bonne estimation d’un logement entier.

Vous devez dans un premier temps indiquer l’état de votre maison, que celle-ci soit neuve, rénovée ou ancienne, il est important de le mentionner car celui-ci a une influence majeure dans l’élaboration du prix de vente.

Il est essentiel de mentionner la présence d’annexes à la maison. Parmi ceux-ci nous pouvons compter la présence d’un garage ou d’un jardin par exemple qui sont essentiels à l’estimation complète de votre maison.

Pour quelle raison est-il pertinent d’estimer sa maison dans le but de bien la vendre ?

Comme de nombreuses personnes avant vous, vous allez peut-être ressentir l’envie, ou bien encore le besoin, de procéder à l’estimation de la valeur de votre maison. Ainsi, nous avons pris le temps de vous expliquer qu’il était tout à fait possible de mener cette démarche par vos propres soins, et ce de manière totalement gratuite. Cependant, il existe également des outils performants qui peuvent aider à estimer sa maison. Et c’est justement le point que nous allons développer avec vous à la suite de cet article.

En effet, comme nous venons de vous le préciser un peu plus haut dans cet article, vous pouvez passer par les services de sites web dans le but d’estimer votre maison. Ces derniers mettent à la disposition des internautes différentes plateformes qui vont vous donner l’opportunité de prendre connaissance de la valeur de votre maison. Et ce, en divulguant certaines informations à son sujet. Par exemple, vous allez devoir renseigner la localisation du bien immobilier en question, mais aussi sa superficie, son orientation par rapport au soleil, le nombre de pièces et bien d’autres détails encore.

Toutefois, ces plateformes en ligne ne sont pas les seuls moyens mis à votre disposition dans le but d’estimer votre maison. En effet, il est également recommandé de passer par les services d’un conseiller immobilier qui est  spécialisé dans le marché immobilier local. Le fait de faire appel à cet expert va vous offrir la possibilité de connaître avec précision l’environnement immobilier dans lequel vous vous trouvez. Ainsi, en ayant pris connaissance de l’ampleur des montants de vente des maisons dans votre alentour, vous allez avoir toutes les cartes en main pour fixer celui de votre maison.