logo bleu

Comment protéger votre sac à main de l’arnaque à la carte bleue sans contact ?

Table des matières

La carte bancaire sans contact est une des meilleures options pour effectuer un paiement sans avoir à divulguer ses données. Mais cette technologie a également ouvert la voie à une nouvelle technique de piratage qui rend désormais imprudent le transport d’une carte de crédit. Il existe toutefois diverses solutions pour empêcher les malfaiteurs d’accéder à votre argent.

Fraude à la carte bancaire sans contact : comment ça marche ?

La carte bancaire sans contact est un moyen de paiement basé sur la technologie NFC. Elle est issue de la méthode d’identification par fréquences radio RFID qui permet d’échanger des données entre deux supports. Le paiement sans contact permet de faire des achats sans avoir à entrer un code secret. C’est une solution rapide qui permet dans une certaine mesure de protéger les données de l’utilisateur de certaines fraudes classiques telles que le phishing.

Mais les technologies NFC et RFID présentent certaines failles qui ont favorisé l’émergence d’une nouvelle technique de piratage, le télépickpocketing. Équipés de TPE, de clés USB NFC spécifiques ou de relais, les malfaiteurs sont désormais en mesure de dérober discrètement vos données bancaires ou de déclencher des paiements à votre insu.

Se protéger de l’arnaque grâce à un étui de protection pour carte bancaire

Les étuis de protection pour cartes de crédit sans contact ont la particularité de bloquer les signaux NFC ou RFID indispensables pour assurer le transfert de données. Ces produits empêchent ainsi la communication entre votre carte bancaire et un terminal non autorisé. Les étuis de protection contre la fraude sont généralement fabriqués en aluminium, en plastique ou en cuir.

Il faut toutefois noter qu’un étui en aluminium peut démagnétiser certains objets tels que les tickets de métro s’ils se trouvent également dans votre portefeuille ou dans votre sac à main. Les feuilles d’aluminium anti-démagnétisation permettent de régler ce problème. Il suffit de les glisser dans son portefeuille pour bloquer l’émission des signaux. Mais cette option n’est pas envisageable si vous avez l’habitude de ranger vos cartes de crédit directement dans un sac à main.

Utiliser une seconde carte pour brouiller les signaux

Vous pouvez assurer la sécurité de vos cartes de crédit sans contact en les rangeant au même endroit. En réalité, les TPE sont incapables de récupérer et d’interpréter les informations de deux cartes à la fois. Le pirate finira donc par recevoir un message d’erreur sur son terminal sans parvenir à débiter ou à siphonner les informations d’aucune des deux cartes.

Cette astuce est simple à mettre en place et ne demande aucun achat supplémentaire. Mais elle n’est efficace que s’il s’agit d’une tentative de piratage discret. Dans le cas d’un vol ou de la perte de votre carte de crédit, un malfaiteur pourra aisément récupérer votre identité et les chiffres d’identification indiqués sur la carte. En se servant de ces informations et du numéro CVV, il lui sera alors facile d’effectuer des achats sur internet en votre nom. N’hésitez donc pas à informer la banque dès que vos cartes sont portées disparues.

Désactiver les paiements sans contacts pour assurer la protection de sa carte bancaire

La plupart des banques proposent une option pour activer et désactiver l’option sans contact des cartes NFC depuis son smartphone via une application mobile en ligne. Cette option vous permet de transporter vos cartes de crédit sans craindre que vos informations soient dérobées ou que des paiements soient effectués sans votre accord. Mais vous n’aurez pas pour autant à vous priver de paiements sans contact.

Grâce à votre smartphone, vous pouvez effectuer des achats sans avoir à renseigner votre code secret ou à indiquer les numéros de votre carte de crédit. Il vous suffit d’enregistrer la carte NFC dans l’application mobile prévue à cet effet. Mais pour bénéficier de ce service, il est indispensable que votre banque soit compatible avec l’un des nombreux moyens de paiements mobiles disponibles.

Utiliser une carte crypto dynamique

Plusieurs établissements bancaires en France mettent à la disposition de leurs clients des cartes de crédit équipées d’un écran au dos pour afficher le code CVV. Ces moyens de paiement offrent une meilleure assurance puisqu’ils sont en mesure de générer automatiquement un numéro différent toutes les heures. En cas de vol de vos informations bancaires, le pirate n’aura alors probablement pas le temps de débiter de l’argent de votre carte de crédit.

En effet, les données dérobées sont généralement revendues sur internet à des experts capables d’utiliser les failles de sites de vente en ligne comme Amazon pour effectuer des achats. La carte bancaire crypto dynamique peut donc être transportée dans un sac à main en toute sécurité. Mais vous devrez payer quelques euros supplémentaires à votre banque pour en bénéficier. De plus, la protection offerte par ce moyen de paiement n’est pas valable en cas de vol ou de perte de la carte en question.

300x600
Articles relatifs