Comment faire du sirop de fraise ?

#

J’ai encore l’eau à la bouche lorsque je pense au sirop de fraises de ma grand-mère mais malheureusement elle a emporté la recette avec elle et j’ai fais quelques recherches pour savoir comment faire du sirop de fraise.

L’année dernière j’ai eu plein de fraises dans mon jardin, elles avaient une saveur exceptionnelle et j’ai regretté de na pas avoir su comment faire du sirop de fraise, c’est pour cela que cette année ce sera différent.

Il me faut des fraises, et pour 1.250 gr de fruits, il me faut 1 kilo de sucre en poudre, de la vanille.

Le sirop de fraises est le sirop de mon enfance.

Il faut que je fasse cuire mes fraises coupées en petits morceaux avec de l’eau pendant 10 minutes environ, je dois ensuite filtrer le tout pour recueillir le maximum de jus et refaire cuire avec le sucre et la vanille pendant 15 minutes.

Voilà comment faire du sirop de fraise, il ne me reste plus qu’à le faire refroidir et le mettre en bouteille au frigidaire.

Les sirops ont-ils des bienfaits ?

Nous avons tendance à pointer du doigt certains produits comme les jus sucrés, les sodas ou encore les sirops industriels. En effet, les ingrédients ne sont pas toujours naturels et une consommation régulière, voire intensive pourrait avoir des conséquences sur la santé. Il est toutefois possible de boire du sirop en conservant tous les avantages surtout s’il est fait à la maison.

  • Vous connaissez tous les ingrédients, il n’y a donc pas de conservateurs ou de substances douteuses dont vous ne connaissez pas la provenance.
  • Ils sont également réjouissants pour votre santé puisque vous avez du fructose et des vitamines, ils vous apportent donc des fruits, des plantes…
  • Vous pouvez gagner de l’énergie avec une telle boisson qu’il est possible de boire à plusieurs reprises au cours de la journée et notamment pour vous hydrater.
  • Le sirop est aussi idéal dans d’autres configurations comme la préparation d’une salade de fruits ou pour réaliser le nappage d’un gâteau.
  • La réalisation d’un sirop n’est pas très complexe, il suffit de dénicher une recette simple.

Une recette à base de thé

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas très complexe de réaliser un sirop, vous devez préparer 1.5 litre d’eau, 2 kilos de sucre et du thé en vrac. Vous pouvez choisir la saveur que vous souhaitez comme le thé vert ou encore le thé aromatisé, cela dépend de vos envies et de vos préférences. Vous pouvez aussi adopter des sachets qui sont un peu plus faciles à trouver dans le commerce, vous aurez besoin de 8 pièces pour la préparation de ce sirop maison. Il faudra bien sûr le diluer dans un peu d’eau plate ou gazeuse et pour augmenter le plaisir, vous pouvez ajouter quelques ingrédients comme des feuilles de menthe que vous devez bien sûr laver avant de les mettre dans le verre.