Comment faire le bon choix d’un four de cuisine professionnel ?

AccueilGastronomie & CuisineComment faire le bon choix d'un four de cuisine professionnel ?

Le four professionnel est un appareil incontournable en cuisine. Il permet de cuire, de rôtir, de griller et de braiser toutes sortes d’aliments. Mais comment choisir son four professionnel ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour faire le bon choix !

Four professionnel électrique ou à gaz ?

Tout d’abord, il faut déterminer quel type de four vous convient le mieux. Les fours professionnels peuvent être électriques ou à gaz. Les fours électriques sont plus courants et moins chers, mais les fours à gaz offrent une meilleure qualité de cuisson.

Qu’est-ce que le four de cuisine professionnel ?

Un four de cuisine professionnel est utilisé pour la préparation, la cuisson et le réchauffement des aliments à des températures plus élevées et durant plus longtemps que dans un four à micro-ondes ou un four classique. On parle souvent de fours multifonctions professionnels.

cuisine professionnelle
L’achat de votre four doit se faire en prenant en considération son intégration dans votre cuisine professionnelle : déplacements, ouvertures de portes, trajets… tout compte

Les fours de cuisine professionnels chauffent et cuisent les aliments avec des méthodes plus douces pour les produits, afin de garder toute leur saveur. Ils peuvent atteindre des températures allant jusqu’à 480°C. Ce type de chaleur est utilisé pour préparer des aliments crus tels que la viande, les pizzas ou les légumes. Ils peuvent aussi être utilisés pour préparer des poissons, du riz, des gratins… La pizza est un plat particulier pour lequel les fours à bois sont à privilégier pour le goût recherché qu’ils donnent à la pizza et à sa pâte.

Les températures plus basses (jusqu’à 450°F ou 240°C) sont utilisées pour cuire les aliments plus fragiles, qui nécessitent une cuisson douce, les légumes et faire torréfier les noix. Les fours de cuisine professionnels sont un peu plus grand et plus coûteux, mais ils offrent plus d’avantages que les fours traditionnels.

Les fours dédiés aux boulangeries sont très particuliers, plus grand et haut et permettent de visualiser la cuisson des gâteaux et du pain depuis l’extérieur.

De manière général, voici les différentes typologies de fours dans les gammes professionnelles :

  • Four mixte
  • Four à convection
  • Four micro ondes
  • Four à pâtisserie
  • Four de remise en température
  • Four tandoor
  • Four à charbon
  • Four à pomme de terre
  • Four combiné boulangerie / Pâtisserie

En général, les fours professionnels sont proposés en inox, qui est un matériau plus résistant, plus facile à nettoyer, et plus durable que les fours plus classiques en acier.

N’oubliez pas qu’une des grosses différences entre un four pro et un autre sera la longévité du matériel.

Les fours à micro ondes professionnels : incontournables de la restauration rapide

Un cinquième type de four est le four à micro ondes professionnel. Ces types de fours sont particulièrement utiles si vous faites beaucoup de cuisine à emporter. Les temps de cuisson sont plus courts et les repas sont plus sains parce que la chaleur « en boucle » qui est produite est constamment renouvelée.

Les portes amovibles et aménagées en façade offrent plus d’espace de stockage que les fours classiques et certains modèles offrent même des fonctions spécifiques, telles que le réchauffage de mets préparés à emporter, décongélation précise de fruits, régulation fine de la température et programme télécommandé. Cependant, les fours à micro-ondes professionnels coûtent plus chers que les autres fours et le coût d’énergie sera plus élevé. Mais une bonne qualité de température et de cuisson feront aussi la renommée de votre restaurant, y compris pour els services de livraison à domicile.

four micro ondes pro
Le four à micro ondes professionnel, robuste et plein de fonctionnalités pour répondre à vos besoins pros

Certains fours à micro-ondes permettent également la cuisson à la vapeur qui est très appréciée pour concocter les plats légers à base de légumes, de fruits, de poissons… Donc choisissez plutôt un four à micro-ondes avec une fonction de cuisson à la vapeur.

Qu’est-ce qu’un four à convection ?

Le four à convection est un four qui fonctionne grâce au principe de l’aérothermie. Le fonctionnement d’un four à convection se base sur la différence de température entre les différentes parties du four.
Lorsque vous cuisinez, l’air chaud se déplace vers le bas et se réchauffe. Lorsque vous mettez vos plats dans le four, ils sont réchauffés par le bas. C’est ce qu’on appelle l’effet de convection.

Le système est donc inversé, c’est-à-dire que les aliments sont chauffés par le haut et refroidis par le bas.
Les fours à convection ont été les premiers fours à micro-ondes professionnels. Ils sont très appréciés par les cuisiniers qui veulent un four efficace sans avoir à se ruiner.
Le fonctionnement d’un four à convection est très simple. Il faut simplement le placer à l’intérieur d’un caisson de protection pour éviter que la chaleur ne s’échappe. Le caisson de protection doit être en acier inoxydable pour éviter que des particules de fer ne viennent se coller sur les aliments. Il faut donc le laver régulièrement.
Il faut aussi placer le caisson de protection à l’écart de tout élément susceptible d’apporter une source de chaleur supplémentaire comme une hotte ou une plaque de cuisson. Il faut éviter de placer le caisson de protection directement dans la zone de cuisson, car cela peut causer des brûlures aux aliments.

Quatre avantages des fours de cuisine professionnels

Les fours de cuisine professionnels offrent plus d’avantages que les fours domestiques. Ils sont plus rapides et offrent une meilleure qualité de cuisson et de préparation des aliments. Les nouveaux fours proposés regorgent de fonctionnalités innovantes pour vous faciliter la tâche : programmes pré-enregistrés de cuisson, gestion électronique de la température pour plus de précision, nombreux niveaux de cuisson possibles…

Avec un four de cuisine professionnel, vous pouvez :

  1. Préparer des repas en plus grandes quantités.
  2. Réaliser des préparations plus élaborées.
  3. Conserver les aliments plus longtemps.
  4. Avoir un appareil plus robuste qui pourra tourner plusieurs heures par jour sans problème

Un four de cuisine professionnel est plus performant et vous permet de réaliser de meilleurs plats. Ils sont également plus efficaces que les fours domestiques, ce qui vous permet d’économiser du temps et de la place.

Quelle taille de four professionnel choisir ?

Il faut choisir la taille du four en fonction de l’espace dont vous disposez et du nombre de personnes que vous comptez servir. Les fours professionnels peuvent être de petite, moyenne ou grande taille. Le four devra être assez grand pour bénéficier d’un confort d’utilisation, mais pas trop pour ne pas gêner vos mouvements lors des services.

Sa taille doit être adaptée à vos ustensiles de cuisine. Au delà de la taille, choisissez bien le type d’ouverture de porte que vous préférez :

  • Ouverture latérale
  • Ouverture frontale

Chaque type d’ouverture a ses adeptes, il faut donc choisir l’ouverture la plus ergonomique et adaptée à votre mode de travail.

Une fois que vous avez déterminé le type et la taille du four, il faut choisir les options qui vous intéressent. Les fours professionnels peuvent être équipés d’un thermostat, d’une minuterie, d’un gril et d’un four à convection.

Les fours professionnels peuvent aussi être équipés d’un grill, ce qui vous permet de griller vos viandes ou légumes à une température plus élevée. Comme vu plus haut, les cuissons au gaz ou à l’induction sont également proposées dans les gammes pros.

Quel budget prévoir pour un four professionnel ?

Il est important de comparer les prix avant de faire votre achat. Les fours professionnels peuvent coûter entre 500 et plus de 15.000 euros. Il est donc important de comparer les différentes offres pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Si vous suivez ces conseils, vous êtes sûr de choisir le four professionnel qui convient le mieux à vos besoins !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir le four professionnel qui conviendra le mieux à votre cuisine !

Bonne cuisson 🙂