logo bleu
assurance temporaire scooter 50

Où souscrire assurance temporaire scooter 50 ?

Table des matières

L’assurance automobile vous couvre en cas de sinistre. Quand vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous pouvez souscrire à une assurance temporaire. Pour un autre moyen de déplacement comme un scooter 50, on peut également souscrire une assurance. Concernant ce type d’engin, une assurance temporaire scooter 50 serait d’ailleurs l’idéal pour plusieurs raisons, mais où la trouver?

Trouver votre assurance temporaire scooter 50 sur internet

Vous pouvez souscrire à une assurance temporaire scooter 50 en ligne. Les assureurs se distinguent par leurs offres et les avantages qu’ils promettent. Dans la marée de propositions sur laquelle vous allez tomber, il suffira de comparer les points les plus importants. Il s’agit notamment de :

  • La durée de validité de l’assurance ;
  • Les conditions d’éligibilité à l’assurance temporaire ;
  • Les tarifs.

La durée de validité de l’assurance temporaire scooter 50 dépend en grande partie, du délai pendant lequel vous allez l’utiliser. Les conditions d’éligibilité sont variables selon l’assureur, mais certaines restent tout de même constantes. Enfin, le tarif doit constituer un critère de choix, car l’un des plus grands avantages d’une assurance temporaire, c’est son coût relativement intéressant.

Si les caractéristiques de chaque assureur vous semblent floues sur internet, recherchez des comparateurs de contrats d’assurance. Il suffit de spécifier dans votre recherche le type de contrat que vous souhaitez pour qu’ils vous dressent les offres les plus intéressantes. L’avantage, c’est que le comparateur vous énumère les qualités et faiblesses de chacune des assurances suggérées. Ainsi, vous avez la possibilité de les évaluer par vous-même, dans la perspective de sélectionner celui qui vous convient davantage.

Trouvez votre contrat d’assurance temporaire scooter 50 chez une compagnie physique

Si vous préférez privilégier le contact physique avec votre assureur, l’option des maisons d’assurances classiques existe. Il suffit de vous rendre dans l’une d’elles pour prendre des renseignements à ce sujet. Toutefois, il faut savoir que si vous choisissez de vous adresser à des compagnies d’assurances physiques, vous aurez du mal à déterminer de façon efficace le contrat qui vous avantage le mieux. En effet, dans la pratique, il est fastidieux de se rendre soi-même chez chaque assureur pour prendre des renseignements et comparer.

Par ailleurs, il faut noter aussi que les compagnies d’assurance physiques sont souvent un peu plus coûteuses que celles en ligne. Vous avez tout de même la possibilité de discuter directement avec votre assureur, ce qui est plus rassurant.

Pourquoi vous faut-il une assurance temporaire scooter 50?

Tous les conducteurs doivent posséder un permis de conduire pour être en règle sur la route. Ils doivent aussi souscrire une assurance pour les protéger en cas de sinistre. En tant que propriétaire de scooter 50, vous êtes tenu de souscrire une assurance spécifique à un prix déterminé. Si l’usage que vous faites de cet engin n’est qu’occasionnel, il vous faut une assurance temporaire scooter 50.

Le scooter 50 est un engin autorisé à la conduite pour un jeune de 14 ans au moins, s’il possède un permis AM. Il faut savoir que traditionnellement, l’assurance temporaire n’est pas accordée aux moins de 23 ans. Dans le cas exceptionnel de la couverture d’un scooter 50, vous allez pouvoir quand même en jouir sans être soumis à cette contrainte d’âge. Grâce à l’assurance temporaire scooter 50, vous pouvez facilement protéger votre engin pour la durée pendant laquelle vous en avez l’usage.

Voir aussi : assurance voiture temporaire à la journée

Les différences entre une assurance temporaire et une assurance classique

Bien entendu, comme son nom l’indique, une assurance temporaire ne va être souscrite que durant une période délimitée dans le temps. L’assurance classique va donc vous assurer à l’année. Mais vous vous en doutez, les différences ne s’arrêtent pas là.

Les garanties

Comme vous le verrez sur ce site, une assurance scooter classique vous permet d’avoir le choix dans les différentes garanties et franchises. Vous pouvez faire votre choix entre :

  • une assurance scooter au tiers
  • une assurance intermédiaire
  • une assurance scooter tous risques

L’assurance au tiers correspond à une responsabilité civile pour pouvoir indemniser un tiers dans le cas où vous êtes responsable d’un accident avec cette personne. Dans le cas d’une assurance classique, nous vous recommandons de choisir au minimum une assurance intermédiaire, même si vous avez un scooter d’occasion, car vous aurez une prise en charge de vos accessoires de protection obligatoires, à savoir le casque et les gants. À cela, vous devriez ajouter la garantie conducteur, pour que vous soyez indemnisé en cas de blessure (arrêt de travail, aménagement du domicile, …), ou pire de décès pour mettre à l’abri votre famille.

Pour en revenir à l’assurance temporaire, de base, vous n’aurez le droit qu’à une assurance au tiers. Cela signifie donc que les dommages matériels sur votre scooter (qu’il soit le vôtre ou en location) ne seront pas pris en charge, tout comme les blessures que vous pourriez avoir, même en cas de simple chute, ou encore si vous partez moins de 3 jours à l’étranger (important si vous louez un scooter sur votre lieu de vacances). Nous ne saurions que trop vous conseiller de souscrire à des extensions de garanties, pour être couvert comme il se doit.

La résiliation

Dans le cas d’une assurance temporaire, la résiliation sera impossible avant la fin du contrat. De toute façon vous payez en avance. Si tout compte fait, vous n’aviez pas besoin de votre assurance jusqu’à la date butoir, vous ne pourriez pas être remboursé.

Autre chose sur la résiliation, c’est que vous n’aurez rien à faire. Une fois que vous êtes arrivé à la date de fin de contrat, vous n’êtes tout simplement plus assuré. Dans le cas d’une assurance classique, vous aurez une reconduction tacite, tous les ans à date anniversaire. Pour la résiliation, si vous avez dépassé la première année d’assurance, vous pourrez résilier à tout moment, sans avoir à vous justifier, grâce à la loi Hamon.

Le prix

Cela n’aura rien de surprenant, mais forcément une assurance scooter temporaire vous reviendra bien plus chère, si vous la gardez à l’année. Bien entendu, cela est impossible, car une assurance provisoire ne peut généralement pas dépasser les 3 mois. Mais c’est pour pouvoir comparer en parlant de la même chose.

Autre différence avec une assurance classique, le tarif d’une assurance provisoire est dégressif. Plus vous la garderez longtemps et moins le coût à la journée sera élevé.

Les circonstances de souscription

Voilà encore une différence, même si cela n’aura pas d’incidence sur votre contrat. Cela parait logique, mais vos besoins pourront être complètement différents par rapport à un contrat classique, à l’exception de la situation où vous avez été résilié par votre assureur pour non-paiement.

Dans les autres cas de figure, l’assurance sera vraiment pour pallier un besoin ponctuel. Cela peut vous concerner si vous venez d’acheter un scooter et que vous n’avez pas encore eu le temps de choisir votre future assurance scooter. Cela vous permet d’être assuré (ce qui est obligatoire) et donc de pouvoir rouler le temps que vous vous décidiez.

Vous pouvez aussi avoir besoin d’une telle assurance, si vous empruntez un scooter à une de vos connaissances. En effet, la compagnie d’assurance ne couvre que les personnes inscrites au contrat. Pour être couvert et ne pas avoir à payer de votre poche en cas de souci, vous devez absolument payer une assurance temporaire.

Si vous louez un scooter sur votre lieu de vacances, pour gagner en autonomie, notamment si vous avez un camping-car et donc difficile à manœuvrer en centre-ville, là encore vous aurez besoin d’une assurance temporaire. Si vous passez par un professionnel, vous bénéficierez normalement de son assurance, mais si les garanties ne vous conviennent pas, vous pouvez en choisir une autre de votre côté et qui vous corresponde mieux.

300x600
Articles relatifs