Comment trouver une assurance professionnelle pour un psychologue ?

AccueilTrouver une assuranceComment trouver une assurance professionnelle pour un psychologue ?

Si vous exercez le métier de psychologue en libéral, vous devrez obligatoirement souscrire à une assurance professionnelle. Cette dernière vous assurera une bonne protection au quotidien et vous permettra d’être en sécurité professionnellement parlant. En outre, au-delà des assurances obligatoires, il existe aussi des protections qui ne le sont pas, mais qui sont tout aussi pratiques lorsque vous exercez ce métier.

Pour que vous en sachiez plus sur le sujet avant de vous lancer, vous pouvez continuer de lire ce guide qui vous aiguillera davantage sur le sujet. D’abord, nous vous présenterons les différentes protections, les différentes assurances existantes pour vous protéger en tant que psychologue. Puis, nous vous donnerons quelques conseils pour trouver et choisir le bon assureur.

Quelques conseils pour choisir votre assurance professionnelle psychologue

Débuter en tant que psychologue libéral n’est pas toujours facile, il est donc très important et même nécessaire de consulter des articles comme celui-ci pour en savoir plus. Cela vous permet d’affiner vos recherches et de trouver davantage d’informations sur le sujet.

Vous découvrirez ci-dessous les différentes protections existantes pour les psychologues possédant leur propre cabinet, puis, des conseils pour choisir la bonne assurance selon vos besoins et vos critères.

 

Les différentes protections pour vous et votre cabinet

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe une assurance obligatoire pour les psychologues exerçant en libéral. Il s’agit de la Responsabilité Civile Professionnelle, communément appelée RCP dans le milieu. Cette assurance vous protège vous sur le plan professionnel en cas de faute ou d’accident au travail.

Hormis cette assurance, le système est assez semblable à celui des assurances pour voitures, la RCP est obligatoire, mais les autres sont facultatives, ou bien à souscrire selon votre profil ou vos possessions. Par exemple, si vous possédez une voiture de fonction, vous devrez obligatoirement souscrire à une assurance automobile. De plus, si vous possédez un cabinet, donc un lieu privé, il est obligatoire de souscrire à une assurance multirisque pour les professionnels.

Pour résumer, le choix des assurances n’est pas le même selon votre statut. Ici, si vous avez votre propre cabinet et que vous avez des salariés, il faudra souscrire à beaucoup d’assurances. Vous pouvez vous renseigner davantage sur les offres afin de ne pas vous tromper et de savoir précisément quelles sont les assurances nécessaires pour protéger votre activité professionnelle.

Comment trouver et choisir la bonne assurance ?

Maintenant que vous en savez davantage sur les différentes protections primordiales pour exercer votre activité de psychologue libéral, il est temps de choisir votre assureur.

Pour cela, il faudra porter un œil critique et précis afin de comparer, au mieux, tous les différents contrats. Pour cela, n’hésitez pas à demander des devis sur les sites en ligne d’assurances professionnelles connues. Certaines assurances sont spécialisées dans un milieu particulier et vous pourrez éventuellement en trouver pour les soignants libéraux.

Pour simplifier vos recherches, il peut être malin de vous rendre sur des sites de comparateurs virtuels. Ces derniers utiliseront vos informations et vos besoins pour dénicher les assurances qui vous correspondent le mieux.