Comment souscrire à une assurance auto à la journée ?

#

Généralement, une assurance auto est souscrite à l’année. Mais il est également possible de souscrire à une assurance à la journée. Ceci intervient dans des situations spécifiques comme la location ou le prêt d’une voiture ou encore d’une utilisation en libre-service. Dans tous les cas, découvrez dans cet article comment souscrire à ce type d’assurance, de même que les garanties offertes.

Assurance auto à la journée : comment souscrire ?

L’assurance auto à la journée est un type d’assurance auto temporaire. Elle peut s’étendre jusqu’à 90 jours en fonction du besoin du client. La souscription se passe de la même manière qu’avec les assurances auto traditionnelles. C’est un processus simple et plutôt rapide étant donné l’urgence. Deux moyens de souscription s’offrent à vous : votre assureur habituel et internet. Dans le premier cas, il suffira de communiquer toutes les informations nécessaires à votre assureur pour qu’il se charge de la suite. Au contrario, vous avez en effet la possibilité de trouver sur internet une assurance auto à la journée. Il vous suffit ensuite de remplir le formulaire qui vous est soumis, puis, de joindre les documents requis. Votre carte verte vous sera ensuite envoyée pour que vous puissiez l’éditer. Une fois que c’est fait, votre assurance devient effective, marquant ainsi la validation de votre contrat d’assurance.

Retenez tout de même que la date de la validité de l’assurance est déterminée sur le contrat. Il convient donc de tenir informé votre assureur en cas de changement de date pour votre déplacement. Ensuite, comme les offres du genre sont assez nombreuses sur internet, prenez toujours le temps de bien vous renseigner et de surtout comparer des polices de chaque assureur avant de vous décider.

Quelles garanties offre l’assurance auto 1 jour ?

L’objectif premier de la souscription à un contrat d’assurance auto à la journée est de compléter les garanties existant déjà grâce à l’assurance pré-effectuée en respect aux obligations légales. Il peut toutefois y avoir des exceptions quand par exemple vous conduisez un véhicule dont l’assurance n’est effective que dans le cas où le propriétaire la conduit. Dans ce cas, vous pouvez souscrire à une assurance au tiers. C’est d’ailleurs la formule généralement proposée pour les assurances auto temporaires.

La formule d’assurance au tiers vous permet de bénéficier des garanties de base afin de vous permettre de respecter les obligations légales. Il peut être plus bénéfique pour vous de souscrire à des garanties plus élevées comme l’assurance tous risques. Encore plus quand il s’agit d’un véhicule récent ce qui est souvent le cas si vous faites une location chez un loueur ou en libre-service. L’assurance tous risques offre des garanties comme le bris de glace, l’explosion l’incendie le vandalisme, les catastrophes naturelles, l’assistance au véhicule, etc.

Certains assureurs proposent des formules plus complètes comme la garantie assistance et dépannage, la garantie corporelle du conducteur la garantie dommage… Ces options sont pratiques et plus conseillées dans le cas où vous prévoyez effectuer un déplacement à l’étranger. Mais dans ce cas, il faudra souscrire une assurance auto temporaire qui couvre au minimum 03 jours.

L’assurance auto à la journée est une solution bien pratique répondant à plusieurs besoins. Son coût varie en fonction de plusieurs paramètres liés à votre voiture et au profil du conducteur.

Les nouveautés