logo bleu
assurer voiture

Comment souscrire à une assurance voiture à la journée ?

Table des matières

Généralement en France, une assurance auto est souscrite à l’année. Mais il est également possible de souscrire à une assurance voiture à la journée. Ceci intervient dans des situations spécifiques comme la location ou le prêt d’une voiture ou encore d’une utilisation en libre-service. Dans tous les cas, découvrez dans cet article comment souscrire à ce type d’assurance, de même que les garanties offertes.

Assurance auto à la journée : comment souscrire ?

L’assurance auto à la journée est un type d’assurance auto temporaire. Elle peut s’étendre jusqu’à 90 jours en fonction du besoin du client. La souscription se passe de la même manière qu’avec les assurances auto traditionnelles. C’est un processus simple et plutôt rapide étant donné l’urgence. Deux moyens de souscription s’offrent à vous : votre assureur habituel et internet. Dans le premier cas, il suffira de communiquer toutes les informations nécessaires à votre assureur pour qu’il se charge de la suite. Au contrario, vous avez en effet la possibilité de trouver sur internet une assurance auto à la journée. Il vous suffit ensuite de remplir le formulaire qui vous est soumis, puis, de joindre les documents requis. Votre carte verte vous sera ensuite envoyée pour que vous puissiez l’éditer. Une fois que c’est fait, votre assurance devient effective, marquant ainsi la validation de votre contrat d’assurance.

Retenez tout de même que la date de la validité de l’assurance est déterminée sur le contrat. Il convient donc de tenir informé votre assureur en cas de changement de date pour votre déplacement. Ensuite, comme les offres du genre sont assez nombreuses sur internet, prenez toujours le temps de bien vous renseigner et de surtout comparer des polices de chaque assureur avant de vous décider.

Quelles garanties offre l’assurance auto 1 jour ?

L’objectif premier de la souscription à un contrat d’assurance auto à la journée est de compléter les garanties existant déjà grâce à l’assurance pré-effectuée en respect aux obligations légales. Il peut toutefois y avoir des exceptions quand par exemple vous conduisez un véhicule dont l’assurance n’est effective que dans le cas où le propriétaire la conduit. Dans ce cas, vous pouvez souscrire à une assurance au tiers. C’est d’ailleurs la formule généralement proposée pour les assurances auto temporaires.

assurance voiture a la journee
La flexibilité de l’assurance voiture à la journée est très intéressante pour de nombreux automobilistes

La formule d’assurance au tiers vous permet de bénéficier des garanties de base afin de vous permettre de respecter les obligations légales. Il peut être plus bénéfique pour vous de souscrire à des garanties plus élevées comme l’assurance tous risques. Encore plus quand il s’agit d’un véhicule récent ce qui est souvent le cas si vous faites une location chez un loueur ou en libre-service. L’assurance tous risques offre des garanties comme le bris de glace, l’explosion l’incendie le vandalisme, les catastrophes naturelles, l’assistance au véhicule, etc.

Certains assureurs proposent des formules plus complètes comme la garantie assistance et dépannage, la garantie corporelle du conducteur la garantie dommage… Ces options sont pratiques et plus conseillées dans le cas où vous prévoyez effectuer un déplacement à l’étranger. Mais dans ce cas, il faudra souscrire une assurance auto temporaire qui couvre au minimum 03 jours.

L’assurance auto à la journée est une solution bien pratique répondant à plusieurs besoins. Son coût varie en fonction de plusieurs paramètres liés à votre voiture et au profil du conducteur.

Comment demander un devis pour assurance auto temporaire ?

La demande de devis en ligne est une solution efficace pour trouver une formule d’assurance auto temporaire qui vous convient. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire en indiquant les informations nécessaires comme :

  • l’immatriculation du véhicule,
  • le type de voiture ou moto : 4X4, berline, citadine… le poids du véhicule,
  • son usage (véhicule personnel ou professionnel),
  • la date de la première mise en circulation,
  • votre profil d’assuré et votre niveau de bonus et malus,
  • est ce que vous êtes jeune conducteur ou un conducteur expérimenté,
  • les garanties et le type de couverture dont vous souhaitez bénéficier au niveau de cette assurance.

Après avoir rempli le formulaire, vous obtiendrez une réponse et une proposition de prix en quelques minutes.

L’assurance auto temporaire est la solution idéale pour les personnes qui souhaitent conduire un véhicule pendant une courte durée (quelques jours ou quelques semaines) sans avoir à payer une cotisation annuelle trop élevée. Ce type d’assurance existe aussi pour la conduite de moto.

Comment trouver la meilleure assurance automobile temporaire pas chère ?

Pour bénéficier d’une offre d’assurance auto temporaire au meilleur prix, vous devez comparer les différentes formules proposées.
En général, la cotisation annuelle varie entre 20 et 25 euros. Pour trouver une assurance auto qui vous propose une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget, il convient de faire une demande en ligne. Vous aurez la possibilité d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Cet outil vous permet de trouver l’assurance auto temporaire au meilleur prix.

En général, l’assurance auto temporaire ou assurance voiture pour une journée, est proposée par les établissements d’assurance traditionnels ou les compagnies d’assurance en ligne. Vous pouvez aussi souscrire une assurance temporaire pour quelques jours auprès d’une compagnie spécialisée ou d’un courtier.
Si l’assurance voiture est proposée à la souscription, elle est valable pendant une durée limitée et ne couvre pas l’intégralité de votre véhicule.

L’assurance auto temporaire pour un week-end, une semaine ou un mois peut s’avérer intéressante pour certaines personnes qui souhaitent conduire leur voiture pendant une courte durée. Ce type d’assurance vous permet de circuler sur les routes françaises en toute légalité et sans avoir à payer une cotisation annuelle trop élevée. Elles permettent de couvrir votre risque au niveau de la responsabilité civile (dommages causés à autrui), mais peut également couvrir un ou plusieurs conducteurs, l’utilisation d’une éventuelle caravane pour les adeptes du camping lors des week-ends…

N’hésitez pas à comparer les offres des assureurs ou courtiers en assurance, en choisissant l’offre qui correspond le plus à vos besoins et votre niveau de protection, tout en privilégiant aussi le meilleur prix. Vous pouvez également faire un petit tour sur internet pour vérifier les avis des clients de ces assurances et avoir des retours d’expériences réelles.

Comment dénicher la meilleure assurance auto pour le confort et la sécurité ?

Pour les personnes qui louent une voiture pour une journée ou qui sont en passe de vendre leur voiture, l’assurance auto à la journée peut se révéler intéressante. Cela permet d’être entièrement assuré et de rouler tranquillement sur les routes. Certains conducteurs optent aussi pour cette formule d’assurance auto temporaire pour éviter de payer des frais annuels élevés pour l’assurance véhicule.

Si vous souhaitez conserver et entretenir votre voiture pendant des années, l’assurance auto classique reste une option intéressante. Néanmoins, il est indispensable de bien comparer les offres des assureurs auto afin de trouver la formule qui vous correspond. Comment faire ?

Pourquoi est-il obligatoire de souscrire une assurance auto ?

La souscription d’une assurance auto est nécessaire avant de conduire une voiture. Il s’agit d’un système mis en place pour protéger les personnes victimes d’un accident de la circulation et qui subissent des dommages matériels ou corporels.

Les conducteurs qui conduisent sans assurance auto s’exposent à des sanctions portant sur la suspension ou l’annulation de permis de conduire, le paiement d’amendes et la mise en fourrière du véhicule. En cas d’accident grave entraînant une perte de vie humaine, le conducteur qui conduit sans assurance peut subir une peine d’emprisonnement ferme.

Vous pouvez visiter le site https://www.assurance-auto.com pour trouver la formule d’assurance auto à prix attractif et avec des garanties répondant à vos besoins en matière de sécurité.

Quelles sont les différentes formules d’assurance voiture ?

Pour rouler en voiture en toute légalité, il vous est possible de souscrire un contrat d’assurance au tiers. Considérée comme l’offre basique en matière d’assurance auto, l’assurance au tiers indemnise les tiers victimes en cas d’accident matériel ou corporel.

Vous aspirez à davantage de sécurité ? – Vous pouvez alors opter pour une assurance au tiers étendu. En complément de l’assurance responsabilité civile, vous avez droit à d’autres garanties liées aux catastrophes naturelles et technologiques, au bris de glace, au vol… Pour ce type d’assurance auto, certains assureurs vous permettent de choisir les garanties à inclure dans le contrat en plus de la garantie au tiers. Bien évidemment, la prime d’assurance varie en fonction du nombre et de l’ampleur des garanties choisies.

Pour la sérénité, vous pouvez choisir une assurance auto tous risques. Ce type d’assurance propose des garanties qui vous couvrent en cas de sinistre : garantie conducteur, défense et recours, assistance panne, vol et attentat, garantie pour le contenu de la voiture…

Et puis, il y a les assurances auto jeune conducteur, les assurances auto malus, les assurances pour une voiture de sport… Choisissez l’offre qu’il vous faut en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comparateur d’assurances voitures et demande de devis en ligne

Le site assurance-auto.com est votre partenaire dans votre quête de la meilleure assurance voiture. Ce guide en ligne vous renseigne sur tout ce qu’il y a à savoir concernant l’assurance auto, ses spécificités et ses avantages : les enjeux de l’assurance voiture, les différentes formules, les garanties, la notion de bonus et malus, les documents nécessaires pour la souscription d’une assurance auto, les procédures de déclaration d’un sinistre, l’indemnisation…

Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne d’assurance auto pour trouver différentes formules d’assurance et ainsi choisir celle qui vous correspond.

Vous pouvez également faire une demande de devis en ligne pour la recherche d’une assurance voiture intéressante. Vous êtes alors amené à renseigner sur un formulaire en ligne vos exigences en matière d’assurance ainsi que le budget à votre disposition pour l’abonnement nécessaire. L’outil vous présente alors les offres à jour qui répondent à vos critères et exigences.

Assurance auto : quels sont les pièges à éviter ?

Parmi les critères essentiels qui poussent à choisir un contrat d’assurance auto plutôt qu’un autre, il y a l’attractivité des garanties, le montant des indemnités et les primes d’assurance à prix bas. Néanmoins, il y a d’autres paramètres à ne pas négliger afin de ne pas vous tromper dans le choix d’une assurance voiture.

Optez alors pour une assurance véhicule sans délai de carence. Dès que vous commencez à rouler, les dangers vous guettent. Il vaut mieux être entièrement assuré et être immédiatement éligible à des couvertures et indemnisations en cas de sinistre.

Tenez compte des franchises et des plafonds de garanties avant de choisir votre contrat d’assurance auto. Ce détail importe beaucoup en cas de sinistre grave se traduisant par le vol ou la destruction de votre voiture, un accident entraînant une perte en vie humaine…

Enfin, renseignez vous sur les exclusions de garanties avant de signer pour une assurance voiture. Cela évite les mauvaises surprises en cas de sinistre.

300x600
Articles relatifs